Deux peintres, deux portraits
Entre – entièrement couleur de terre et resté inachevé – le portrait pour le moins réaliste de Jean Giono peint de 1937 à 39 par Eugène Martel et celui peint sur commande par Serge en trois semaines dans l’hiver 34, existent de grandes dissemblances, pour ne pas dire antinomies, sur plusieurs registres de traitement et d’interprétation, forcément. Notamment celui de la véracité du modèle de l’une à l’autre œuvre : à chacun son Giono, évidemment !
Ses caractéristiques se trouvent visiblement à la fois physiques, psychologiques et sociales chez « le peintre du Revest » ; tandis que, libres et aériennes, elles y frayent sans façon avec l’imaginaire jusqu’en les altitudes de l’idéal poétique en la toile de Serge.
/image%2F0405486%2F20250612%2Fob_27a92e_portrait-de-giono-1934.jpg)
Je veux seulement ici attirer l’attention sur le fait que dans la vision par Martel c’est tout particulièrement la personne qui est portraiturée en son lieu de vie, Giono y figurant, en effet, campé en bon petit bourgeois manosquin, arborant la Légion d’honneur au revers du large col de sa confortable veste-paletot, pipe en main et non la plume. Ce portait-là s'apparente davantage à celui d'un notable, ou d'un savant, qu'à celui d'un artiste. État de fait des plus étonnants quand on pense à l’admiration quasi délirante portée alors par Martel envers son ami écrivain ; ce qui n'enlève bien sûr rien à la qualité de cette peinture, à la façon dont le tableau est magistralement peint !
Tandis que dans le Giono par Serge, il s’agit d’abord et avant tout de la représentation de l’écrivain-cosmonaute à sa table dans sa cabine, de l’artiste, du créateur, du Poète en général ; celui-ci n’étant alors plus tout à fait Giono lui-même : comme, extrapolés, Apollinaire et Marie Laurencin le sont eux aussi d’idéale façon dans le double portrait peint par Henri Rousseau et justement intitulé La muse inspirant le poète.
Muse ici figurée, familière, en une fabuleuse puissante colombe blanche comme neige. Portrait rêvé, en somme.
/image%2F0405486%2F20250612%2Fob_a18c22_500px-la-muse-inspirant-le-poete.jpg)