La flèche du Parthe 2. Billet d'humeur.
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La grande carde, huile sur toile, 95 x 130 cm, 1960
Exauçant par là le vœu d'un généreux donateur, la somptueuse Grande carde qui vient de prendre place au musée de Forcalquier aurait tout aussi bien pu – puisqu'il s'agit en fait du vaste portrait en pied d'une plante – en trouver une autre à deux pas de là, et plus adéquate peut-être : à celui de Salagon (entre autres, labellisé jardin remarquable). Mais au moins, y aurait-elle été accueillie ?
Aucun regret à avoir, attendu qu'ayant publié dans la presse locale (article reproduit ci-dessous) un plaidoyer en faveur de la mise en valeur in situ du magistral poème de Lucienne Desnoues justement intitulé Notre-Dame de Salagon et l'ayant adressé au maître des lieux et des horloges de ce musée départemental, je n'ai jamais obtenu de ce dernier le moindre retour ; que ce soit en faveur ou à l'encontre de ma requête ; perçue, je lai d'abord supposé, comme une audacieuse autant qu'arrogante tentative d'ingérence étrangère en direction de l'établissement !
Mais non, même pas, puisque ayant récemment appris par la bande comme on dit, qu'à Salagon on s'était tout simplement sérieusement demandé pourquoi je leur avais écrit !
Alors, la question véritable se pose : les uns et les autres du petit comité, sauraient-ils lire au moins ?
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Témoignant de tout cela par courrier auprès d'une correspondante, celle-ci me répond, ajustant la focale : « Difficile de comprendre, en effet, comment le Conservateur de Salagon a pu méconnaître l’intérêt de ta démarche ; c’était pourtant l’occasion, tout en valorisant son site, d’évoquer un auteur local majeur... il la connaît au moins ? Tu aurais peut-être dû évoquer Alain-Fournier et Colette pour l’épater. Au défaut de sens politique, le docteur en ethnologie ajoute à mon avis une ignorance assez crasse...; il devrait ouvrir ses écoutilles. En tout état de cause, l’élémentaire courtoisie lui imposait de te répondre...; mais il est vrai qu'il faut ne pas être couard pour dire Non. »