Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Serge Fiorio - 1911-2011.
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
44 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 383 155
Publicité
25 octobre 2024

La complainte de l'idiot du village de Lanza del Vasto

   C'est encore une fois dans les rayonnages de ma librairie préférée (Emmaüs d'Apt) que j'ai déniché un ouvrage que je recherchais depuis pas mal de temps : Le chiffre des choses, livre second, recueil de poèmes de Lanza del Vasto, paru à Marseille chez Robert Laffont en 1942.

Et je découvre qu'outre les paroles de la très grave et mélancolique Ô belle à la fontaine qu'aimait chanter Serge sur un air du XVIIème choisi par Lanza, ce recueil contient aussi la pathétique Complainte de l'idiot du village que lui avait appris avant-guerre, jamais oubliée, son ami Luc Dietrich à qui elle est dédiée.

PS : Histoire sans paroles, presque : à propos d'idiot du village, Serge racontait volontiers qu'habitant en ce temps-là Taninges en Haute-Savoie, il y avait fait une rencontre improbable en la personne d'un parfait inconnu croisé un matin sur la place qui l’interpelle ainsi, ne pouvant sans doute pas mieux tomber :

Pardon monsieur, je cherche l'idiot du village...

Alors, sous le coup fulgurant de l'inspiration et sans même lui laisser finir sa phrase, Serge le renseigne aussitôt en lui donnant fort justement le change :

Ben, c'est moi !

Ce à quoi sous le coup, lui, de la stupéfaction, l'inconnu lui aurait alors répondu, visiblement confus :

Ô pardon !

Tout en s'empressant de tourner les talons sans jamais plus réapparaître au village.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce bel article et ce post-scriptum tellement drôle et tellement bien raconté, comme toujours !
Répondre
L
Merci pour votre appréciation qui est un encouragement !
Publicité