André Lombard ? Mais lequel d'André Lombard ?
/image%2F0405486%2F20240628%2Fob_6c3ad8_album-fiorio-quatre-autres-ouvrages.jpg)
Quelqu’un écrit : « Dans sa chronique hebdomadaire de Haute Provence Info, Jean Pantaille parle d'un livre de « feu » André Lombard dont le titre serait Bribes d'histoires de Banon et qui raconterait l'histoire d'un testament de 1712.
Il existe bien un livre d'un André Lombard – à ma connaissance toujours en vie – qui a pour titre Petite et grande histoire de Banon, et pour thème “ l'époque de la seigneurie à la période contemporaine en passant par les guerres de religion et la Révolution. ” Ce livre serait paru en 2011.
S'agit-il du même livre et du même André Lombard ? »
Quelqu’autre lui répond : « Il y a des dizaines d’André Lombard, dont apparemment au moins deux ou trois Banonais, ou liés à Banon d’une manière ou d’une autre…
Bref, la question Qui est André Lombard ? mériterait des recherches approfondies pour pouvoir rendre à Lombard ce qui est à Lombard, sans se tromper d’André… »
Et puis à mon tour : « Heureusement pour moi que je ne sois pas un autre et me trouve, de surcroît, encore actuellement bien en vie !
Venu au monde en 55 à l'hôpital-hospice de Banon d'entre les mains de la douce sœur Saint-Évariste, je n'ai pour ma part – je lève ici la main droite et le jure ! – jamais rien publié sur Banon, mon pays.
Si ce n'est, au sortir de l'enfance, commis, je l'avoue, une cinquantaine de pages que j'avais envoyées à Pierre Martel et qui ne me les a jamais rendues au motif qu'il souhaitait les garder en permanence sur son bureau pour le cas où, quelqu'un voulant écrire sur un village de par ici, il pourrait ainsi directement lui montrer par l'exemple ce qu'il ne faut surtout pas faire, reproduire !
C’est ainsi que, grâce à lui, et en-dehors d'avoir peut-être bien finalement concouru à allumer son poêle – ce dont je ne peux vraiment pas lui en vouloir : finir ainsi n'est-ce donc pas encore et toujours rendre service quand il fait froid et qu'on ne vaut pas mieux ? D'où, en le cas CQFD, le “ feu ” André Lombard me concernant ! –, ces malheureux feuillets ont donc peut-être bien tout d'abord servi un jour ou l'autre à quelque chose, à quelqu'un ! En tout cas à moi en premier, c’est certain : de leçon !
PS : On a beau, à chaque publication, satisfaire au dépôt légal en bonne et due forme auprès des services de la BNF, rien à faire, deux André Lombard nés à un même village, c'est déjà trop pour eux ! Mais comme je m'en fous un peu...beaucoup : “ Fai tirar Marius ! ” comme on dit à Banon ! »