Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
11 juin 2022

L'expo Fiorio de Simiane-la-Rotonde n'aura pas lieu cet été

   Dans un autre encore récent article je faisais furtivement allusion, au passage, à une fort possible prochaine exposition Fiorio dans la Rotonde du Château de Simiane, faisant suite et prologeant donc, en quelque sorte, celle présentée l'été dernier avec succès en le musée de leur ville par les valeureux et généreux bénévoles de l'association du Patrimoine de Forcalquier.
Mais il s'est tout de suite avéré que ce n'était là, de ma part, que vendre, comme on dit, la peau de l'ours avant de l'avoir tué car cette expo n'aura pas lieu ; Simiane n'ayant pas les moyens – ou refusant de se les donner –, en tout cas pas même le budget minimum nécessaire à une honorable exposition Fiorio en bonne et due forme. Expo pourtant vivement appelée de ses vœux en exposition dite « de prestige » (sic) pour fêter le quarantième anniversaire du festival des Riches Heures Musicales de la Rotonde
...

Rotonde

Frais de multi-déplacement, d'emballage, de transport, de déballage, d'accrochage et de sécurité des œuvres, gardiennage, problèmes de régie pour la vente de livres (carrément refusée !) et jusqu'aux menus frais du vernissage, furent les principaux et beaucoup trop nombreux sujets de désaccord rencontrés en lieu et place de ce qui aurait dû aller de soi.

Toutes ces failles – à risques divers et variés, dont celui du vol bien sûr, en particulier – ne permettaient donc pas de sereinement augurer d'une bonne tenue minimum et d'un bon déroulement, non plus, de ladite expo qui devait durer un mois, en juillet prochain, installée en les salles, haute et basse de la Rotonde elle-même, plus une autre attenante ; une cinquantaine de toiles environ étant pour cela nécessairement pressenties.
Le monument médiéval de la Rotonde n'ayant pas, hélas, par lui-même pouvoir d'aplanir et encore moins, en rien, de régler les problèmes matériels, d'organisation et de responsabilité, du haut de sa splendeur, ne me restait donc plus qu'à...tout supporter !
Dans de telles conditions  extrêmes on en conviendra –, c'est donc sans regrets que – dès la fin de la toute première réunion de travail in situ – j'ai aussitôt fait savoir à l'interlocuteur missionné par la municipalité que je retirais d'ores et déjà mon aide et ma participation ; lui spécifiant, par contre, que
le jour où Simiane se sera enfin doté de moyens autres que tirés par les cheveux, décents donc, à la hauteur des qualités et de la valeur des œuvres d'un tel artiste, l'on pourra, à ce moment-là, faire de nouveau appel à ma gracieuse et alors enthousiaste collaboration pour mettre sur pied l'événement.

Cette exposition se fera un jour, j'en suis sûr, à son heure, pour célébrer alors au mieux à Simiane l'intemporelle peinture Fiorio qui, n'ayons crainte, a l'éternité devant elle !
*
   J'ai appris, hier, le décès de Jacques Mény, le président de l'Association des Amis de Jean Giono. Ne pouvant être présent à l'hommage qui lui sera rendu tout à l'heure à 11h à Manosque, j'adresse ici à sa famille, ainsi qu'à tous ses amis et collaborateurs de l'association, l'expression de mes sincères condoléances.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité