Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
26 avril 2022

Martel-Fiorio, premiers et dernier contact

   Omicron aidant – mais, Dieu merci, je vais mieux, il a pris du plomb dans l'aile ! –, je retrouve de succinctes notes visiblement prises à la volée auprès de Serge concernant ses premiers contacts avec Eugène Martel.

Leur initiale rencontre a lieu fin 1934, Martel a 65 ans, et Serge tout juste 23 : c’est Giono qui conduit ce dernier au Revest-du-bion où ils retrouvent Eugène au Café Bonniol, sa seconde maison.

Portrait Gio
Portrait de Giono dit à l'étoile et à la colombe, 1934, h s t, 82x73 cm. Cette œuvre se trouve aujourd'hui au musée Henri Rousseau de Laval.

Serge vient de terminer le portrait de Giono dit à l’étoile et à la colombe que Martel ne connaîtra et n'admirera que trois ans plus tard, en 1937 : rencontrant Émile Fiorio, le père de Serge, chez Giono, c’est ce jour-là qu’ils parleront de ce portrait et que Martel le découvre accroché, comme en miroir, face bureau de l'écrivain.

1939. Mobilisé à Bourgoin, dans l’Isère, Serge reçoit une toute première lettre de Martel lui annonçant qu’il va parler de lui aux sœurs Keller, amatrices d’art suisses, et il l’avise en même temps que s’il reçoit alors du chocolat de leur part, il ne lui faudra pas s’étonner. Doublement enthousiaste, Serge lui répond pour le remercier et c'est ainsi qu'une correspondance nourrie et passionnée naît entre eux et les lie en une amitié fervente qui ne se démentira pas.

1940. Démobilisé, Serge téléphone à Eugène pour lui annoncer sa visite. Martel le réceptionne à Sault à la descente de l’autocar, tout joyeux : « Serge, je t’ai reconnu ! Je t’ai reconnu ! ». Ils déjeunent puis passent une partie de l’après-midi ensemble, à l’Hôtel du Louvre.

« Quelques temps après, alors que je parcourais la vallée du Rhône à vélo à la recherche d’une ferme, je suis passé saluer Martel alors en villégiature chez les Martin, ses neveux de Bollène. Ils m’ont gardé deux jours. C’est à ce moment-là que, pour la première fois, j’ai vu des Martel, et il y en avait beaucoup.

En 1945, à la Libération, depuis notre ferme du Vallon, dans le Tarn-et-Garonne, je suis venu, toujours à vélo, chez mes amis Geniet, en Arles. Et de là à Manosque, chez Giono ; après quoi, j’ai poussé jusque chez Martel au Revest.

Frappant au carreau, je l’ai surpris en train de somnoler au creux d'un fauteuil, me le révélant ainsi, à ses yeux, dans ce que, courroucé, il appela sa « déchéance ». Très vite, il se reprit et s’excusa.
C’est ce jour-là que, ne me laissant pas le temps de découvrir son autoportrait à contre-jour, il le retourne prestement contre le mur en me disant :
« Serge, ne regarde pas, c’est trop savant pour toi ! ». Ce fut notre dernière rencontre.

Par la suite, prenant tel jour la plume pour lui annoncer mon effective toute récente arrivée à Montjustin, j’apprends par le journal la triste nouvelle de son " départ " définitif. »

Cela, coïncidence troublante et émouvante à la fois puisque Martel décède le 27 novembre 1947 tandis que Serge jette définitivement l’ancre à Montjustin le 1er décembre, soit seulement quatre jours plus tard…

*

Quelques liens pour les plus curieux :

Asinus asinum fricat !

Revue Giono. Hors-série Eugène Martel, 230 pages
Martel quand tu nous tiens !
Eugène Martel au café des sœurs Athanase
Eugène Martel. Un petit clin d'œil.
Martel. Les pinceaux brisés.
Eugène Martel et le portrait de l'oncle Fortuné.
Eugène Martel.(1). Une page de Marthe Savon-Peirron, amie commune à Eugène et à Serge.
Eugène Martel.(2) Une autre page de Marthe Savon-Peirron.
Eugène Martel. Chapitre VIII de Pour saluer Fiorio.
Texte de Marthe Savon-Peirron à propos de la peinture de Serge.Images d'Eugène Martel par son ami Maxime Girieud.
Présentation de Serge Fiorio et de sa peinture par Eugène Martel.1942.Précisions relatives à présentation de Serge Fiorio et de sa peinture par Eugène Martel,1942. Une lettre d'Eugène Martel.
Martel et Bussy. Autour de deux portraits de Raoul Martin enfant. Eugène Martel et Simon Bussy au Contadour.
Texte de Serge sur Eugène Martel.
Un autre témoignage de Serge concernant Eugène Martel.
Eugène Martel peint par son ami Simon Bussy.
Martel, de nouveau.
FIORIO-GIONO
Ô sacré moulin du Contadour !
Instinct nomade n°10 : spécial Giono
À chacun son Giono !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité