Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 854
6 septembre 2021

Henri Pertus, peintre admirable !

PERTUS   Comment se fait-il qu'en nos quarante années d'amitié que Serge ne m'ait à aucun moment invité à faire la connaissance d'Henri Pertus, son proche voisin de St-Martin de Castillon ? Mystère et boule de gomme !
J'avoue que, rétrospectivement, je lui en veux un peu car voilà un artiste comme on n'en découvre pas si souvent de nos jours de cette qualité, ni de cette trempe.

Il semble que leur relation ait été quasi inexistante puisque - à ce qu'on m'a dit hier - Serge ne se rendit qu'une seule fois chez Pertus, à l'époque où celui-ci créait - co-fondateur donc - avec l'Abbé Martel, le mouvement Alpes de Lumière.
Pertus, de son côté, ne s'étant, à ma connaissance, jamais manifesté chez les Fiorio.
Dommage vraiment, car je crois que ces deux frères en esprit avaient un assez large fond commun pour s'entendre et bien des possibilités de mutuellement s'enrichir. Tout au moins, en tout cas, ça c'est sûr, assez d'intérêts semblables pour faire amitié véritable.

Le soir 1956, hst 61x46 cmLe soir, 1956, hst 46x61 cm

Fils du peintre Ferdinand Pertus et descendant, par sa mère, du sculpteur Louis Guillaume Fulconis qui réalisa la Coupo Santo , Henri Pertus naît à Nîmes en 1908, il meurt à Toulon en 1988. Voilà un peintre que j’aurais bien aimé connaître... Lire la suite

Arts     Peinture     Provence     Revue

Henri Pertus, peintre admirable !
Giono, le doigt dans l'œil !
Apport d'un témoignage sur Giono au Contadour
Le pain d'étoiles enfin réédité !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité