Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
1 février 2021

Tribune libre. A propos du Grand retournement et quatre autres ouvrages.

Tribune libre. (De Nikos Kasantsaki)
*
Annick
Précisions de la part d'Annick de Souzenelle :
Cher Monsieur,
Me parvient l'analyse que vous faites de mon "Grand retournement " et je vous en remercie vivement. Votre sensibilité à ce que je ressens de notre épreuve mondiale me touche profondément. Je mets un petit bémol lorsque vous parlez de la création de Ishah, que vous me faites dire « notre côté féminin » ; il ne s'agit pas d'un féminin psychologique mais de notre inconscient à chacun, soit d'un potentiel d'énergies à réaliser ; et cette réalisation devant faire l'objet de nos vies. Ignorant cela, nous avons maximalisé notre potentiel animal. Aujourd'hui nous sommes rappelés à l'ordre.
Merci de votre compréhension et de votre courage à l'exprimer. 
Recevez mes plus amicales pensées. 
Annick de Souzenelle
*

   À 97 ans, Annick de Souzenelle – une Dame qu'on ne présente plus ! – publie Le grand retournement ; qu'elle dit être son dernier livre. Elle y poursuit et conforte sa réinterprétation peu commune, unique même, autant sensible que savante et... Lire la suite

Société Essai Religion Sciences

*
De la même constellation ou famille d'esprits et de la part de Philippe Courbon :
Chères Amies, Chers Amis,
Si les projets et les rencontres sont confinés souvent, et encore !
les esprits eux ne le sont pas, les écrits sont publiés, les idées partagées, et les témoignages rendus !
Merci  à Pierre Rabhi, à Edgar Morin, à Roland de Miller, à Gilles-Éric Séralini, à Muriel Scibilia.
Voici donc un coup de cœur à quatre livres d’auteurs amis !
 
En vous souhaitant bonne réception de cette communication toute solidaire et amicale,
bien à vous,
Philippe Courbon

C1 

Une rencontre éblouissante, un échange étincelant, un message incandescent : la lumière jaillit de ce dialogue inédit entre Edgar Morin et Pierre Rabhi. Un moment de grâce, une sorte de miracle. Le sociologue et l’agro écologiste dissèquent le moment de bascule civilisationnelle auquel la pandémie de Covid-19 – un peu – et l’état du monde – beaucoup – convoquent l’humanité des hommes. Ensemble, ils dessinent une pensée nouvelle où la poésie, l’amour et l’intelligence éclairent la voie vers un humanisme régénéré et une fraternité d’âme.  Denis Lafay
ÉDITIONS DE L’AUBE, Collection Le monde en Soi – Essai  -  En librairie le 21 janvier 2021.

C2

Ce livre veut donner un nouveau souffle à la pensée écologique et culturelle.
À travers son nouveau livre, Roland de Miller essaie de rendre compte de la prodigieuse effervescence de la littérature et de la pensée écologistes, contrastant avec une actualité assez désespérante où, après la crise sanitaire, et malgré les appels pressants pour une relance « verte », le gouvernement français fait l’impasse sur l’écologie.
Il invoque ce que pourrait être une Nouvelle Science qui ne serait plus mécaniste mais partenaire de valeurs éthiques, c’est-à-dire d’une « morale à la mesure de notre puissance ».
Il esquisse le renouveau de la pensée écologique grâce à différents courants émergents tel que l’écologie radicale, la collapsologie, la résistance sociale, ou la culture écologique. Quelles sont nos valeurs pour obtenir une transition écologique ? C’est aussi la remise en cause de l’anthropocentrisme où l’humain est considéré comme l’entité centrale la plus importante de l’univers, appréhendant la réalité à travers la seule perspective humaine. S’il est bien connu qu’il n’y a pas d’écologie sans réduction des inégalités sociales et économiques, il est tout aussi important de comprendre qu’il n’y a pas d’écologie sans une ouverture spirituelle et une transition des consciences : ce double défi représente la nouvelle équation politique de l’avenir.
ÉDITIONS YVES MICHEL - Collection : Écologie -  En librairie le 9 février 2021 -

C3

Le biologiste Gilles-Éric Séralini, spécialiste des OGM et des pesticides étudie depuis de nombreuses années la toxicité de ceux-ci et leurs effets sur la santé. En septembre 2012, il publie dans une grande revue scientifique une étude qui démontre pour la première fois les effets sur le foie et les reins de deux produits phares de la firme Monsanto : l’herbicide Roundup et les OGM fabriqués pour l’absorber. Les images des rats nourris aux OGM et au Roundup, couverts de tumeurs, vont faire le tour du monde. C’est un désastre pour l’image de Monsanto.

Très vite, la multinationale va tout mettre en œuvre pour faire disparaitre cette étude : manœuvres auprès des éditeurs scientifiques pour obtenir sa rétractation, campagnes visant à discréditer et calomnier le chercheur, fichage de ses soutiens, faux témoignages…
On pouvait soupçonner quelques-unes de ces pratiques, mais il n’existait aucune preuve jusqu’à ce que, en 2017, Monsanto soit obligée de rendre publics des dizaines de milliers de documents confidentiels, à l’occasion de procès intentés par près de cent mille anciens utilisateurs de Roundup atteints de maladies graves. Ces documents, les Monsanto Papers, ont permis d’établir la mauvaise foi et les pratiques frauduleuses de la firme.
ÉDITIONS ACTES SUD – parution 21 octobre 2020.

C4

Pour la première fois dans un livre destiné au grand public, des frères et des sœurs d’enfants ou d’adolescents gravement malades témoignent afin que d’autres frères et sœurs ne soient plus les grands oubliés de la maladie. Un exercice difficile, courageux et salutaire.
Des spécialistes proposent des pistes de réflexion et divers outils susceptibles d’aider les familles, les soignants et les associations dans leur accompagnement des fratries.
Plusieurs d’entre vous avaient eu plaisir de rencontrer Muriel SCIBILIA lors de notre Colloque Envie d’Humanité venue présenter son livre Côté nuit, côté soleil : des jeunes racontent leur traversée du cancer paru en 2014.
ÉDITIONS SLATKINE – parution septembre 2020.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité