Fiorio en son magistral portrait de Giono à l'étoile et à la colombe.
Ayant tout récemment écrit un article au sujet de cette œuvre majeure pour une revue papier, mais limité à n'utiliser qu'un certain nombre de mots et d'espaces, il me resta assez de "pâte" pour en confectionner un autre. Que voici.
Huile sur toile, 82x73 cm, 1934.
Récemment restauré, ce Fiorio a réintégré le parcours du MANAS-Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers de Laval, dans la section intitulée Miroirs de vie.
Peint en 1934 et aujourd'hui exposé au sein de la galerie de portraits du musée Rousseau de Laval au débouché d'une pérégrination assez incroyable qui dura des années, ce portrait est le fruit d'une commande étonnante car venue, en effet, de la... Lire la suite
*
Quelques liens :
Le premier Giono a bien plus qu'un accent, et alors ?
Giono au Mucem : contrepoints.
La récolte des olives.
Colette évoque Giono dans Flore et Pomone.
Fiorio en son magistral portrait de Giono à l'étoile et à la colombe.
Giono au Mucem. Inédite, une somptueuse illustration pour une scène majeure d'Un Roi sans divertissement.
Giono au Mucem : contrepoints.
À propos du fameux et sempiternel peintre-naïf-cousin-de-Giono.
La Gazette de Lurs, n°45
Prix Jean Giono.
À propos du fameux peintre-naïf-cousin-de-Giono.
Le premier portrait de Giono. 1
Le premier portrait de Giono. 2
Le premier portrait de Giono.3
Le premier portrait de Giono. 4 (suite et fin).
Jean Giono et ses cousins Fiorio à Taninges par René Rosnoblet.
Impromptu 8.
Les tribulations du premier Portrait de Giono.
Un de Taninges.
Sur le Deuxième portrait de Giono.1989.
Giono et la peinture.
Portrait d'Aline Giono enfant au lavis d'encre noire.
Giono et les peintres. Le site de Michèle Ducheny.