Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
1 avril 2020

Serge Fiorio et l'excellence de la haute couture italienne par Jacques Ibanès.

   À la faveur d’un récent déplacement à Milan (c’était avant le coronavirus) en vue de donner bientôt un récital en hommage à Jean-Claude Izzo pour célébrer le vingtième anniversaire de sa disparition, j’ai fait la connaissance du signor Alberto Marelli,  conseiller chez Dolce & Gabbana et historien de la mode.

De fil en aiguille si j’ose dire, le nom de Serge Fiorio est venu sur le tapis et nous a rapprochés. Un savoureux quiproquo, dû en grande partie à nos connaissances quelque peu lacunaires des langues italienne et française que nous mélangions à loisir, a fait que pendant que je lui parlais du peintre, lui me causait de l’homme d’affaires. Stefania Nardini, auteure d’une biographie d’Izzo en italien qui vient d’être traduite en français et qui est parfaitement bilingue, finit par nous rejoindre et facilita notre conversation.

C’est ainsi que j’appris que dans les années cinquante, en cinquante-six exactement, peu après le succès époustouflant d’une exposition parisienne à la Galerie du Cabaret de l'Écluse où Serge vendit toutes ses toiles dès le jour du vernissage, fut créée la Maison de haute couture Fiorio dont le siège social se trouve toujours Via Imborati à Cavallesca.
Voulant consacrer le maximum de son temps à la peinture et n'habitant pas, de plus, sur place, Serge décida fort sagement de se cantonner dans un secteur étroit de cette activité, celui des cravates, foulards, pochettes et vêtements de plage, un secteur dont la Maison Fiorio est encore aujourd’hui le leader incontesté en Italie.

fiorio 3

Il est vrai que depuis maintenant presque 70 ans, le succès ne se dément pas, avec de belles percées, en particulier au Japon et en Grande-Bretagne.

fiorio 1

Toutes les qualités du peintre Fiorio se retrouvent encore dans la déclinaison des écharpes et foulards en cachemire, des cravates en laine avec voile de soie intérieur, des pochettes en coton et des vêtements de plage dont les coloris sont proches cousins de sa riche palette.

Résultat de recherche d'images pour "Tissu fiorio"

Oui, « la qualità senza compromessi, la cura artigianale, l’attenzione ai dettagli », on retrouve bien là la griffe du peintre de Montjustin qui, justement, à cette même époque où son nom commençait à se faire ainsi connaître en Italie, se portraiturait discrètement, de dos, sur une place de marché, mais portant comme par hasard chapeau à l'italienne, debout devant son stand, en marchand drapier... 

Le Marchand drapier

Compte tenu que chacune de ses peintures ont été la plupart du temps mises en œuvre en miroir fidèle de l'un ou l'autre des événements en tout genre de sa propre vie, il ne reste effectivement aujourd'hui plus guère de doute que cette œuvre très colorée soit bel et bien le témoignage, à peine voilé, que c'est bien de la sorte que son florissant commerce en Italie avait pourtant en tout premier lieu fort modestement commencé.

Ce que je ne savais pas, Alberto Marelli me l'apprit, c'est que Serge Fiorio "forma" de surcroît et conseilla encore par la suite, pendant plusieurs années, le jeune fils d'un couple de ses proches amis de Ganagobie au moment de se lancer à son tour, lui, dans la confection, le conditionnement et la vente de cosmétiques à la lavande fine, à l'immortelle, à l'huile de cade de Haute-Provence, etc : L'Occitane est ainsi née, à Volx, près de Manosque, dans le sous-sol d'une villa, et Serge en est donc à jamais le parrain en quelque sorte !
Alberto Marelli savait tout de ce Serge-là.

*
Quelques liens :

Site de Jacques Ibanès, chanteur, musicien, écrivain.
Frère Jacques vu par Marie Rouanet.
Les éditions du jais.
Le mois de la poésie par Jacques Ibanès.
Le jardin secret de Serge Fiorio par Jacques Ibanès. 
Parmi les coups de cœur de Jacques Ibanès. 
De Jacques Ibanès et Michel Baglin.
L'Apollinaire intime de Jacques Ibanès. 
Le Voyage à Manosque.  
Sous le signe de la sincérité.
Passion Tolstoï.
Lartigue à Montjustin ? 
Scène de rue au Caffè Fiorio par Jacques Ibanès. 
Arrière-boutique et autres textes de Marie Rouanet.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce billet qui est surprenant. Serge Fiorio était un véritable artiste et toi André un passeur de découvertes et d'histoires et d'amitiés.<br /> <br /> Merci pour ce beau moment de lecture qui colore la vie.
Répondre
Publicité