Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 662
5 janvier 2021

En guise d'avant-propos à une page manuscrite.

   Serge faisait bien sûr encore pleinement partie de ces générations où l'on s'écrivait beaucoup, avec plaisir ; en tout cas  bien davantage et mieux qu'aujourd'hui où les liens familiaux, amicaux et autres, utilisent de nouveaux canaux et supports certes plus rapides mais rendant, par contre, hélas - en modernes palimpsestes qu'ils sont -, les contenus beaucoup plus sobres, furtifs, parfois entièrement formulés par raccourcis et toujours extrêmement éphémères. Les boîtes aux lettres ne recevant, elles, bientôt plus, il faut bien le dire, que factures plus ou moins salées et publicités plus ou moins mensongères !

Précieuses sources de renseignements de toutes sortes, ses lettres innombrables toujours rédigées d'un seul trait sur le vif, "en direct", restituent par ailleurs l'ambiance et l'esprit dans lesquels Serge vécut son quotidien, tout comme certains événements, personnels ou autres, à telle ou telle période de son long parcours terrestre. Et il n'est, à mon sens, pas encore trop tard pour moi de remercier ici de nouveau et de continuer à être reconnaissant envers les divers destinataires ayant non seulement eu la présence d'esprit de conserver ces lettres mais, par la suite, de les avoir de plus généreusement communiquées - leur offrant ainsi la possibilité d'une seconde vie - pour qu'à l'occasion ou au besoin elles servent à agrandir et enrichir on ne peut plus directement la connaissance de l'homme comme la genèse, mais aussi, tout autant, l'histoire et la géographie de l'œuvre.
Écrire une lettre n'est-ce pas, au fond, d'abord s'écrire, se confier en secret à soi-même ? Alors, peut-être, sans doute, s'agit-il également là pour Serge, en même temps, au fil de ses envois aux uns et aux autres, d'un continuo, d'un jalonnement pour garder et préciser le cap, une façon à lui de faire le point à mesure dans l'orientation, la poursuite et le déroulement, de chacune des denses, riches, et toutes particulières étapes de son fort original chemin de vie. Ne pourrait-on pas de même y reconnaître une forme de journal de bord au bon prétexte de simplement vouloir « donner des nouvelles » ou « demander quelque chose » à quelqu'un ?

*
Page 1 X

Page 1 y

*

Diverses lettres :

Une lettre de Serge à Edmond Burnet-Fauchez.
Le goût d'écrire des lettres.
De style télégraphique. 19 juin 1941.
Lettre sur la Haute Provence.
Quelques modestes lignes qui, pourtant, en disent long.
Une grande lettre-témoignage du 10 novembre 1940.
Une lettre à l'ami Paul Geniet du 24 octobre 1949.
Une lettre du 14 mai 1944.
Une lettre riche d'émotion et de confidences.
Une lettre de 44.
Une (trop) courte lettre du peintre des Neiges à un libraire bruxellois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité