Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
5 novembre 2019

Aimée Castain, un extrait du chapitre XIX de Pour saluer Fiorio.

  Pouvant se révéler, au besoin, dure et redoutable en certaines circonstances du quotidien, tranchante comme un éclat de silex, Aimée avait cependant su garder intacte tout au long de son existence, bien à l'abri des passions et de la fureur du monde, dans le chaud duvet de son cœur, grande et puissante, son adorable âme d'enfant ; qu'au mitan de sa vie elle trouvera le moyen de laisser s'exprimer, de la meilleure façon qui soit, pour elle d'abord, mais pour tout le monde : par la peinture, voie royale très personnelle.
Pas étonnant pour une bergère d'une telle volonté et d'un tel caractère !

C'est le récent passage aux feux des enchères de cet enchanteur et fort onirique Mariage à ND des Anges qui me donne l'idée de republier aujourd'hui une lettre que j'avais jadis - jadis déjà ! - adressée à ce cher Pierre Martel (1923-2001) - ami et découvreur d'Aimée - au retour d'une visite que je lui avais faite en sa maison de La Bonnechère à St-Michel l'Observatoire et qui figure dans Pour saluer Fiorio
Épistole au travers de laquelle les lecteurs pourront, comme je l'écris en préambule, trouver quant à Serge envers Aimée « les raisons d'une sympathie et d'une vive attention portée à un autre peintre, autodidacte comme lui. »

Castain - Mariage

*

C2

C3

C4

C5

C6

 *

Quelques liens :

Élisabeth Barillé : Aimée Castain ou L'école du ciel. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité