Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 794
1 avril 2019

Les Granons.

...c'est sans doute que la toile, face à lui, chaque jour, est son miroir intérieur, comme le sont les rêves. Sa peinture, son œuvre, comme chez tout créateur, est un autre lui-même : ce lui-même qui devient lui-même, devient soi-même, grâce au travail quotidien du peintre, attentif à ce qui naît et qui, naissant, accomplit le peintre et l'homme qu'il est ; de même qu'une réponse change une question en savoir.

Claude-Henri Rocquet
à la page 51 de Rêver avec Serge Fiorio.

 

Les Granons HST 55x46 1971 Cachet Régis Langlois au dos

 Les Granons, huile sur toile, 55x46cm, 1971. Timbre de la galerie Régis Langloys sur le châssis.

   Mine de rien, il s'en passe des choses au cours comme au cœur de cet altier paysage ! Pas tant par l'activité humaine - ici cette fois volontairement réduite à celle d'un jeune berger conduisant sagement ses brebis pâturer - que par l'alchimique accord des nombreuses couleurs - un sans faute ! - et l'architectonique quattrocentiste de la composition où les verticales sont à l'honneur.
Serge cueille encore là, dans ce genre de toile du tout début des années soixante-dix, les fruits que - terre d'élection pour son art - le pays de Haute-Provence lui offre depuis alors déjà plus de vingt ans ; en même temps qu'il dresse en douce, un à un à travers ses divers paysages, de puissants, rigoureux et vigoureux, autoportraits pris sur le vif de l'intérieur en lesquels, loin de rivaliser, mouvement et stabilité en sa vie se renforcent à mesure l'un l'autre.

*

Cette œuvre sera mise en vente chez Ader, à Paris, le 19 avril prochain :

 
75002 Paris

Estimation 800 € / 1 000 €

   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité