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Serge Fiorio - 1911-2011.
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  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
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20 mars 2019

L'Auvent au chapeau rouge 2

L'attente : entre l'absence et la présence, la contemplation du temps.
Robert Sabatier

L'absence contient tout autant d'infini que la présence.
Christian Bobin

Ceux qui ne sont pas un brin poète sont tous des menteurs.
Serge Fiorio

*

   Si j'en crois les courriels récemment reçus, le tableau intitulé L'Auvent au chapeau rouge non seulement plaît beaucoup, mais bien plus et bien plus loin que cela en vérité : il touche profondément et, à ce que je lis et comprends, les plus sensibles jusqu'aux moelles.

auvent au chapeau rouge

 Auvent au chapeau rouge. HST, 61x50 cm, 1964.

Il faut dire que cette rencontre fortuite de la présence subtile d'un être - mort à la vie profane ? - à travers la représentation de sa veste et de son chapeau, de ses outils, avec le regard d'une femme apparaissant debout et de face au second plan, à peine voilée par la claire transparence d'un mince rideau - qui la retranche en partie elle aussi du réel - à la fenêtre de la maison d'en face, le peintre en fait un impeccable événement empreint d'un mystère prégnant ; mais paisible, reposant, et surtout silencieux au possible. Silence cristallin.
Ainsi, à même le sujet apparent émane en même temps le sujet véritable ; à vrai dire les deux ne font toujours qu'un chez Fiorio. Non en lieu et place donc, mais en filigrane de la scène ordinaire rigoureusement représentée. Ici sur fond d'un lumineux paysage de neige montant jusqu'au ciel en contreplongée : "fenêtre" qui bée sur un autre monde où, de toute évidence, un chemin nous invite.

Mais d'où il "voit" et peint cette interpénétration manifeste du visible avec l'invisible, le peintre est lui-même acteur de premier plan, partie prenante dans cet instant perpétuel : il est un troisième personnage, certes du tout représenté, in absentia, mais qui - comme en chacune autre de ses toiles - cède néanmoins à chaque fois sa place exacte, toute entière et toute chaude encore, à qui le regard, ici, dans le cas, est happé au passage par le blanc de la neige, le bleu de la façade et/ou le rouge du chapeau.

 *

En lien : Déjà le futur peintre...

*

Traduzione a cura di Agostino Forte :

 

 

Tettoia con cappello rosso

 


L'attesa: tra l'assenza e la presenza, la contemplazione del tempo
Robert Sabatier (1)

 

L'assenza contiene tanto infinito quanto ne alberga  la presenza
Christian Bobin (2)

 

Coloro che non sono anche un po' poeti, sono tutti bugiardi
Serge Fiorio

 

 ***

 

   Se devo credere alle comunicazioni recentemente ricevute, il quadro intitolato Tettoia con cappello rosso non solo è molto piaciuto, ma ancora di più e di più ancora: a quel che mi è dato leggere e capire, sembra che alcuni ne siano stati  letteralmente intrisi.
Di questo fortuito incontro tra la presenza sottile di un essere (morto alla vita profana?) per il tramite della sua giacca, del suo cappello e dei suoi attrezzi, con lo sguardo della donna che si staglia alla finestra di fronte, in secondo piano e leggermente velata dalla chiara trasparenza di una sottile tenda (che in parte contribuisce a sottrarla alla realtà), il pittore ce ne fa un impeccabile avvenimento gravido di mistero; e al contempo rappacificante, riposante e soprattutto estremamente silenzioso. D'un silenzio cristallino .
Così, direttamente dal soggetto visibile emana al tempo stesso il soggetto verace; a dire il vero i due sono sempre compartecipi in Fiorio. Non per sostituzione quindi ma in filigrana della scena ordinaria rigorosamente rappresentata, qui, sullo sfondo di un luminoso paesaggio innevato che s'inerpica verso il cielo: "finestra" spalancata su un altro mondo cui un sentiero chiaramente invita.
Ma per quel piano da dove "vede" e dipinge questa manifesta compenetrazione tra visibile e invisibile, il pittore è lui pure attore coinvolto, prendente parte a questo perpetuo istante: è un terzo personaggio, non rappresentato, in absentia, ma che - come in ognuna delle sue altre tele - cede ogni volta la propria postazione, per intero e ancor calda della sua postura, a coloro il cui sguardo viene irretito dal bianco della neve, dal blu della parete e/o dal rosso del cappello. Come nel nostro caso.

 

 

 

***

 

NOTE

 

(1) : Robert Sabatier  (1923-2012). Romanziere e poeta. Giovanissimo rimane orfano dei genitori. Viene allevato da uno zio che possiede una tipografia e dal quale apprende il mestiere. Dal 1950 lavora alle Presses universitaires de France per 12 anni. Successivamente e per sette anni occupa il posto di direttore letterario presso Albin Michel fino alla sua elezione all'Accadémie Goncourt (1971). Sarà anche membro dell'Accadémie Mallarmé.
A lui va ascritta una Histoire de la poésie française in 9 volumi. A partire dal 1956 è artefice di alcuni romanzi polizieschi sotto lo pseudonimo di Robert Vellerut.
Fu altresì membro del comitato d'onore della Maison internationale des poètes et des écrivains di Saint-Malo.

(2) : https://it.wikipedia.org/wiki/Christian_Bobin

 

*

Une pétition :

Défense de l'Hôpital rural de Banon - MesOpinions.com

et

La Plaine - Rue d'Aubagne 2018-2019

 Téléchargement facile. Le fichier est évidemment "propre" ! N'hésitez pas à faire circuler...

  https://wetransfer.com/downloads/01885e478f03aa7ef1f10ba74dad6bec20190314152741/b086660dd35a9413ab56e9ded0712ba920190314152741/908dc3

 

 

 

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