Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 854
14 février 2019

Impromptu 17

   La peinture permet de regarder les choses en tant qu'elles ont été une fois contemplées avec amour.

Paul Valéry

*

   Serge Fiorio était plus qu'ami avec le pays de Haute-Provence, avec son esprit, sa lumière, ses gens, ainsi qu'avec la musique de ses paysages qui, entre tout, l’y enchantait le plus, par-dessus tout.
Toutes choses dont il nourrissait tout naturellement, à mesure, son œuvre de peintre en laquelle, en retour, on les y retrouve aujourd’hui ; mais rendues à leur âme première, dépouillées de toute actualité et de tout réalisme, comme également, bien sûr, de tout pittoresque : plus Fiorio que nature, en somme !

Serge au chevalet

Photo Michel Zanghi.

Travailleur fervent et passionné, impénitent, mais réfractaire en bloc à quel qu'éclairage artificiel que se soit, il ne s’arrêtait de peindre qu’à partir du moment où il estimait que la lumière ambiante n’était plus assez favorable et en devenait trompeuse, même.
Cela pouvant se produire aussi bien par matin pâle qu'en plein cœur d'une journée devenue maussade ou bien orageuse, par exemple : « J'arrête, la lumière est en train de tomber à la renverse » avait-il alors coutume de dire, cela justifié par une attention extrêmement sensible - et permanente ! - au degré variable de sa qualité. Dans le cas, il lavait donc précautionneusement ses pinceaux et s’adonnait ensuite, parfois sous la lampe, à la mise en chantier au crayon d’une autre toile, celle-là frappant du coup, à ce moment-là, généralement assez fort à la porte de son imaginaire. Un tableau l'aiguillant ou même le poussant ainsi vers un autre, l'un chassant donc l'autre dans le même temps, était en effet chez lui un phénomène dans l'ordre des choses courantes.
Volontaire, confiant en sa bonne étoile, mais n'attendant pas, jamais, l'inspiration sur place, Serge se mettait au contraire chaque matin courageusement en route à sa rencontre ; se faisant des plus dociles et obéissants quand celle-ci de son côté, venant à lui d'elle-même - quoique sans doute, mais de façon occulte, par aimantation mutuelle - se présentait en chemin, ou alors au carrefour, où il avait très vite fait de la reconnaître comme n'étant pas un jeu de l'esprit mais quelque chose de bien plus profond, venant d'ailleurs - s'imposant alors à lui ou à saisir au vol ! -, depuis l'esprit même de la peinture régnant en maître quasi absolu sur son travail quotidien. Ce en quoi je vois volontiers la raison pour laquelle Serge n'a jamais eu à renier et à détruire une seule de ses toiles en à peu près, grosso modo, quatre vingt années de création !

 * 

Impromptu 1
Impromptu 2
Impromptu 3
Impromptu 4
Impromptu 5
Impromptu 6

Impromptu 7

Impromptu 14.
Impromptu 15.

 


 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah, mon cher André, sache et admets car te le sais: il n'y a pas de croute jetable !<br /> <br /> Le regard et l'appréciation que l'on porte sur les ouvrages des autres ne peuvent être conséquents que si l'on a mis "la main à la pâte." C'est comme dans 'l'Art de la cuisine".<br /> <br /> Nous reviendrons donc sur ta peinture et tes oeuvres personnelles puisqu'elles te permettent d'apprécier celles des autres.<br /> <br /> A bientôt, puisque Lucienne nous incite à réfléchir à l'instar de La Fontaine, comme si "l'affairement n'était qu'un leurre..."<br /> <br /> Jean Paul
Répondre
S
Ah, cher Jean-Paul, il y a longtemps que je ne peins plus : trop de "croûtes " à mon actif ! Mais cette expérience d'une bonne dizaine d'années m'aide encore beaucoup à apprécier, par contre, la peinture des autres !<br /> <br /> Alors, quant à écrire la moindre ligne sur ce qui a été ma peinture, n'en parlons même pas !!!!<br /> <br /> dd
Répondre
J
Serge Fiorio est entièremenr ami des pays, donc de son Luberon d'adoption, comme il est autant celui des gens qui le.s peuple.nt.<br /> <br /> N'oublions pas que nos vies sont des romans. Donc les peintures de Serge, homme véritable et sincère, sont, elles aussi, des romans.<br /> <br /> André nous en écrit un autre de roman, un livre des tous ses articles pour en tissant les matières et les couleurs.<br /> <br /> Un seul regret, que ce roman ne comprenne pas (encore) un chapitre sur les dessins et les peintures d'André Lombard.<br /> <br /> sans doute, bientôt,...<br /> <br /> Jean Paul
Répondre
Publicité