Donato Marc

    Notre ami Marc Donato s'apprêtant - dans le cadre de l'Art de mai - à donner une nouvelle de ses riches conférences comme il en a le secret, celle-ci concernant cette fois « des fables d'une brûlante actualité », il me paraît tout à fait opportun, fort justement à propos des fameuses fables et aussi d'une certaine « brûlante actualité », de faire savoir à la ronde qu'en effet, tout bientôt, à l'automne, paraîtront - demeurées jusque-là inédites, inconnues - une douzaine de fables de La Fontaine, réécrites bien à sa façon par, devinez qui...
Lucienne Desnoues !
Contrefables en vérité, puisque Lucienne prend bien évidemment surtout plaisir, en regard de chacune de celles choisies par elle chez La Fontaine, au parti pris du contrepied, au jeu du pied de nez... Mêlant à sa guise humour et poésie qui, par son talent, s'y renforcent à merveille !

Elle avait heureusement confié un exemplaire de ce radieux tout autant que singulier recueil qu'elle intitula Les Fables d'Étalon Naïf (Étalon Naïf étant bien sûr l'anagramme de La Fontaine) à Gérard Allibert, alors  jeune instituteur en visite à Montjustin, pour qu'à l'occasion il en lise à ses élèves. Ce qu'il fit !

Aujourd'hui, grâce à lui qui les avait pieusement conservées, et aussi à Sylvie Mogin, la fille de Lucienne, il est harmonieux - et cela, semble-t-il, ne pouvait même pas mieux tomber -, que ces pages paraissent comme par pur hasard, si ce n'est bien plutôt par volonté du Ciel, dans le prochain numéro 29 de la revue annuelle de la Société des Amis de La Fontaine célébrant, de plus, cette année le 350ième anniversaire - 1668-2018 - de la publication des fameuses fables que Lucienne admirait beaucoup - et pour preuve ! -, jusqu'à s'en être volontiers laissée inspirer !
Seule une courte présentation par l'auteur elle-même et une sobre notice bio-bibliographique les accompagnent.
Suivant tout cela de près avec Sylvie et Gérard, je serai à même, le moment venu, de communiquer ici, dans un nouveau billet, la date précise de cette parution aux éventuels intéressés. On peut cependant d'ores et déjà affirmer que pour se procurer un exemplaire (28 euros environ) de ce numéro du Fablier, il faudra s'adresser à monsieur Biscéré à cette adresse : sajlf-lefablier@outlook.fr
En attendant, ayant à cœur d'en faire déjà goûter et apprécier un peu l'esprit à Marc et à ses auditeurs de Pierrevert, je viens de lui communiquer non Le loup et l'Agneau, mais bien L'Agneau et le Loup afin qu'il puisse en donner lecture bientôt, à un moment ou un autre de sa par ailleurs fort prometteuse conférence.
Qu'on se le dise !

Fablier 28