Pensant à la confection et donc au contenu de l'album Les Très Riches Heures du peintre Serge Fiorio - qui, je l'espère, verra un jour le jour - il m'est venu à l'esprit d'y faire figurer, sur deux colonnes, en face à face, ce qui se passe strictement dans la vie du peintre et par ailleurs, mais en même temps, de par le vaste monde.
Cette présentation de chronologies en confrontation et jeu de miroir m'ayant tout de suite séduit, je l'ai adaptée à mes propres recherches après en avoir fait la découverte tout à la fin du volume de Plaisir des météores ou le livre des douze mois de Marie Gevers publié dans la collection Passé-Présent aux éditions Jacques Antoine.
J'ai, pour le moment, mené la rédaction de ce double front jusqu'à l'année 1960, il m'en reste donc encore cinquante-et-une à traiter pour finalement déboucher sur le début janvier 2011, date de la fin de vie de Serge.

Voici quelques-unes de ces pages - encore à revoir et à enrichir sans doute - en partant du début. J'en publierai la suite de temps à autre.

 

Serge Fiorio

1911-2011

sa vie, son œuvre, son époque

S1

S2

S3

S4

S5

S6