On croit connaître un peintre, bien le connaître, et pourtant à chaque fois que notre regard s'est posé sur l'une ou l'autre de ses peintures, nous n'avons vu qu'en partie seulement, certaines choses, n'étant pas disposé ce jour-là à en percevoir d'autres, à voir autrement aussi : c'est sans doute que tout a son heure ici-bas, son jour, sa lumière idéale, son « instant décisif » pour être appréhendé, différencié donc ; sorti, dans le cas, encore une autre fois du néant, en somme : gagné en esprit pour y éclore, y fructifier, nourrir la vie intérieure, la vie tout court.
Aussi, il faut revenir souvent devant l'œuvre, refaire avec humilité le chemin de sa minutieuse découverte, s'attarder au renouvellement de la rencontre sans se laisser aller à l'apparente distraction qu'elle pourrait générer en tant que simple objet précieux et bien réalisé, parfaitement clos sur lui-même.
Heureux celui ou celle qui se laisse absorber ou percuter de front, c'est selon, par cette présence immédiate, discrète ou directe dispensatrice de ses trésors immatériels. Se laisse absorber le plus possible, du regard et du fond de l'âme, disponible, à son entière disposition, presque à sa merci, jusqu'à disparaître en elle comme l'homme en le peintre s'est évaporé sitôt le pinceau posé, la signature pas même encore tout à fait sèche.

Détail du JardinierDétail du Jardinier, huile sur bois, 92x73 cm, 1953.

Pour cela, il nous faut à la fois user d'une observation aiguë et d'une contemplation sereine frayant en même temps avec le rêve en un savant mélange des trois. La part d'infini et d'éternité d'une toile est à ce prix. Exercice spirituel, la peinture alors révèle et fortifie, numineuse.

 

Trois liens :
Impromptu 1
Impromptu 2
Impromptu 3

Impromptu 5.

*

Musée Pierre Martel

Sur les pas des gallo-romains à Vachères.
Journées du patrimoine.

Balade archéologique du dimanche 17 septembre.
Rendez-vous devant la mairie à 9H 30.

Durée environ 3H, prévoir chaussures de marche, eau.

GRATUIT.

Renseignements au 06 11 22 03 67

ou au 04 92 75 62 15.

*

monsieur-le-president-dites-non-au-tafta-et-au-ceta/