Je voudrais apporter une précision et faire quelques remarques à mon commentaire Cavalier dans la neige : rêve ou réalité ?.
Quand je parle d'un au-delà, il ne s'agit pas pour le peintre d'accéder à ce que Friedrich Nietzsche nomme arrière-monde, c'est-à-dire l'existence d'un monde transcendant supérieur au monde terrestre, non plus un monde idéal fait de morales. Les personnages peints et en l'occurrence ce cavalier, sont des êtres qui vivent dans le monde sensible et qui n'aspirent à rien d'autre que d'être en accord avec lui. Cependant, le peintre laisse libre le spectateur d'imaginer leur destin.
Il n'y a aucun doute que Un Roi sans Divertissement attire l'attention du peintre.

Cavalier bis dans la neige 40F

La vision d'un fuyant et d'un voyeur caché derrière un tronc d'arbre dans un décor fantastique et mystérieux à la tombée de la nuit, l'hiver sous la neige, suscite chez le peintre une source d'images qu'il va travailler pendant vingt ans.
Toute scène de surveillance par un intrus caché derrière un arbre et qui observe n'apparaîtra plus dans ses tableaux. Au gré de son inspiration, il y substituera un, deux, voire un troisième cavalier.
La réalisation de lithographies, en 1973, pour illustrer Les Récits de la Demi-Brigade est le point de départ de ce cavalier dans la neige. Il va ainsi alterner les sujets, fidélité au texte et libre cours à son imagination.
Je remarque que dans son atelier une lithographie encadrée de ce cavalier figurait au-dessus de la chaîne Hi-Fi, c'est dire qu'il en aimait la présence. S'il est fidèle au texte de Giono, il va peu à peu, au cours des années, en simplifier le sujet, éliminer tout détail dans le paysage jusqu'à faire, je l'ai dit, disparaitre le voyeur et peindre un dernier tableau au centre duquel un cavalier chemine entre ciel et terre comme un point au milieu de l'univers.

Scan cavalier dans la neige

L'art du peintre dans son extrême simplicité mais dans une exigence absolue s'exprime enfin dans toute sa singularité sans aucune allusion au texte de l'écrivain.

Comme toujours chez Serge Fiorio, le cheminement est long et lent mais le résultat toujours surprenant et enrichissant.

 

*

Trois liens :
Autres cavaliers dans la neige par Ismaël
Cavalier dans la neige : rêve ou réalité ? par François-Mangin-Sintès.
Cavalier dans la neige.

 

 

 

*

 

 

DOMINIQUE PÉRIER
Sculptures sur Terre et Bois

http://dominiqueperier.com/topic/index.html

Expose au côté de

ISABELLE  BONEBEAU
Peintre

http://www.livegalerie.com/site/detail.php?id=27355
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/marjoke

AFFICHE 2

du
Lundi 10 au Dimanche 23 juillet 2017
à la
GALERIE " LES CHARDONS "
22 allée des Marronniers
à
Gréoux-Les-Bains

* * *

... un texte de Gérard Allibert, sur le site de l'ancienne Galerie Alain Paire
à propos de l'œuvre de Dominique Périer

Amhara