AUTRES CAVALIERS DANS LA NEIGE, de nuit ceux-là

 ou
La Grande-Pugère, au gros de l'hiver, c'est la Sibérie ...

 

Cavaliers de nuit 2

   Juste deux mots. De circonstance peut-être. C'est Langlois qui raconte :

Les mystères et moi nous faisons bon ménage. Je me mets en selle, et en avant ! (...) À partir de Saint-Maximin la progression se fait de façon plus satisfaisante. Il neige moins et, enfin, il ne neige plus. La nuit est toujours noire comme un pétard et, bien entendu, nous ne rencontrons pas un chat. Qui aurait l'idée de voyager par une nuit pareille ?
« Qui, me dis-je, sauf quelqu'un qui précisément ne voudrait pas rencontrer un chat ? »

Jean-Martial Giono - La Belle Hôtesse (extrait) in Les Récits de la demi-Brigade.

 *  * *

Géo-politique nocturne : La ferme de La Grande-Pugère (la phrase de sous-titre ci-dessus, issue de la même nouvelle, est bien sûr rigoureusement de Giono !) existe véritablement. Et a conservé ce nom de nos jours. À l'époque évoquée par Langlois, c'était, sur la route qui reliait Toulon à Aix-en-Provence, une auberge et un relais de Poste. Voire, au temps de l'Ancien-Régime (mais, bien qu'en étant le prélude, avant cependant la mise en œuvre du racket-autoroutier qui en est de nos jours républicains la moderne réplique) un lieu de contribution sociale généralisé. Sauf donc pour les cavaliers nocturnes ... chers à Giono. Et à son cousin Fiorio. Péage, Péagère, Pugère.
Passez muscade !

Par ailleurs l'endroit, aujourd'hui sur l'ancienne Nationale 7, à proximité de Pourrières, abritait alors quelques bandes de chauffeurs dont Giono s'est inspiré pour l'écriture de ces récits.

Un coupe-gorge campagnard, en quelque sorte ...

 * * *

 Ismaël, le 28 Messidor, 2017 (par convention)

 

 

Trois liens : Cavalier dans la neige,  Cavalier dans la neige : rêve ou réalité ? par François Mangin-Sintès et Synthèse par François Mangin-Sintès.

 

*

 Aro se volètz :

a) Ausir cantar, es aquí que fau anar :
- Avignon, Collège Vernet : la Mal Coiffée le 17 juillet, lo Còr de la Plana le 19 juillet (17 h)
- Carpentras, les Guinguettes de l'Auzon : Moussu T le 4 août, Papé J le 5 août.

b) Veire de teatre :
- Avignon, Théâtre des Carmes : Le Memento Occitan, le 17 juillet à 21 h 30, dans le cadre de la journée consacrée à André Benedetto.
- Valréas, divers lieux : Barbaras, pièce de et avec Roger Pasturel (et une foule d'autres), sur le rattachement de l'Enclave à la France, les 18, 19, 20 et 29 juillet.

c) Visitar una expò:
- Graveson, Creddo, La louange du cyprès, des textes de Mistral et autres, sur des tableaux de Chabaud et Lelée, jusqu'au 31 août.