Un couple d'amis, tous les deux fidèles lecteurs du blog Serge, me suggère d'en modifier la présentation.

Je cite G : "A s’étonne que le blog s’ouvre sur la plus ancienne page (28 janvier 2014), donc sur une “archive”. Elle n’a pas tort. Ne serait-il pas plus logique pour le lecteur que le blog s’ouvre sur le dernier billet en date? Est-ce que ce n’est pas possible?

Ce à quoi je rétorque que ladite "archive" est la page de bienvenue annonçant la couleur, et que j'aime bien aussi que ce soit Serge, en photo Coen, qui accueille lui-même le lecteur à bras ouverts dans la cuisine rustique au possible de l'ancien presbytère de Montjustin.

Photo Coen

Personnellement, j'ai préféré que ce soit comme cela sans hésiter, dès le départ. D'autant que dans la colonne à gauche, en rouge, se trouve visible et disponible la liste des titres des quinze derniers billets parus. De plus, sous forme de liens ! J'ai toujours pensé que ce " commencement par le début " entraîne plus de lectures d'articles. Articles risquant, autrement, sinon, de  rester souvent aux oubliettes dans les archives ; cela toujours au profit, donc, des tout derniers parus.

Réflexion d’A à la lecture de ton mail : “André n’a peut-être pas tort” – ce qui est une façon à elle de dire qu’André a sans doute raison...  
.
Je pense qu'A a bien raison...de penser que je n'ai peut-être pas tort !
Les nouveaux venus, ne vaut-il pas mieux, en toute logique, qu'ils tombent d'entrée sur la page d'accueil, du pourquoi de ce blog, et sur une image forte de Serge ?
Les autres, même quand ils ne sont pas des fidèles d'entre les fidèles, savent parfaitement aller directement où ça les intéresse ; cela apparaît assez évident, à l'arrière, sur les renseignements fournis sur les diverses navigations par le tableau de bord.
Après réflexion cependant, je n'ai donc pas changé d'avis, mais pourquoi pas lancer un " référendum " ?
Je confectionnerai un petit billet dans ce sens, comme tu le suggères.
 
Personnellement, je suis tout à fait sensible à tes arguments. Mais pour poursuivre la réflexion, je vois quand même un inconvénient à l’actuelle configuration de ta page d’accueil : c’est son côté statique. Au premier coup d’œil, la présentation est immuable. C’est un peu comme si un hebdomadaire papier conservait la même une à chaque parution. Autrement dit, ouvrant ton blog badaudement, on peut penser qu’il ne propose rien de nouveau depuis la dernière fois qu’on l’a consulté! Car la colonne de gauche listant en rouge les derniers billets parus ne saute pas aux yeux : il faut faire “dérouler” la page pour la voir...
Je me base ici sur des principes établis dans l’édition traditionnelle, où j’ai travaillé. On y considère que le premier coup d’œil est toujours rapide et négligent chez le lecteur lambda, qui est par définition paresseux comme une couleuvre ou épuisé par son quotidien. En conséquence de quoi, on part du principe qu’il est bon de l’ “accrocher” – à peu près comme on voit dans les films les portiers de cabarets alpaguer le client (on parle précisément d’ “accroche” dans la rédaction des papiers). Puis, secondairement, de ménager autant que possible ses efforts de “navigation” dans les textes qu’on lui propose.
Je ne suis pas sûr que les éditions informatiques obéissent à d’autres impératifs.
D’un autre côté, tu peux à juste titre me rétorquer que le blog ne s’adresse pas à des “lecteurs lambda”... Alors, que peuvent en penser tes lecteurs les plus proches et/ou les plus fidèles?
 

That is the question, espérant une réponse de vous, chers et aimables lecteurs ! Et puisque nous y sommes, toutes autres réflexions, remarques, avis ou désaccords de votre part concernant le blog Serge seront également bienvenus ! Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction " Nouveau commentaire ", en bas de page, ou bien alors m'écrire : nolombard@gmail.com

Merci d'avance !

NB : 4 juin 2017 : aucune réponse reçue ! Le blog ne changera donc pas dans sa forme.

 

affiche