Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 794
28 janvier 2017

La lettre d'un admirateur 2, par François Mangin-Sintès.

   Serge m'a souvent parlé de cet admirateur luxembourgeois dont, avant-hier, tu publiais une courte lettre : La lettre d'un admirateur 1. Il aimait beaucoup ce genre de personnage, volubile au téléphone, à la voix tonitruante comme tu dis si bien. Vrai, ils ne se sont jamais rencontrés. Chaque fin d'année - 1970-1985, tu étais présent, tu seras plus précis - un tableau lui était expédié par la Poste. Mais ce qu'il me souvient, c'est que la cadence de ses commandes devenait régulière, au moins deux tableaux par an, formats moyens, 6F-8F. En reconnaissance, Serge qui aimait faire des surprises, rajouta un jour à sa commande un petit format qu'il lui offrit. Le cadeau lui procura une telle joie qu'il lui demanda par la suite de s'en tenir à ce format. De ce fait je ne suis pas certain du nombre de petits formats acquis que tu signales. À ma connaissance, je dirais qu'il n'excède pas la vingtaine de tableaux qui, rajoutés aux autres...Le compte reste à faire. Ne pourrais-tu pas écrire à l'adresse indiquée sur l'enveloppe pour avoir des informations ? Peut-être existe-t-elle toujours ? Je sais que des petits formats ont été vendus il y a une dizaine d'années en Belgique, en Suisse ou en Allemagne. Seul un abonnement à Artprice pourrait nous donner des renseignements précieux.

Il en reste au moins un, près de chez nous, de ces petits formats destinés à ce monsieur et qui n'a donc pas fait le voyage jusqu'au Luxembourg, Serge en ayant décidé autrement. Il est resté à Montjustin. Il est accroché à gauche de la fenêtre qui ouvre vers la montagne de Lure, chez R et A.

Mes sources latines sont bien lointaines. Wikipédia me dit que la locution latine inscrite en tête de la lettre est d'Horace : « Brevis esse laboro ». Seulement, elle est incomplète. « Brevis esse laboro, obscurus fio est » : « Je m'efforce d'être concis, je deviens obscur ». De là, tout le véritable sens de cette lettre. On pourrait comprendre que, subjugué par tant d'émotion et d'admiration, les mots ne suffiront pas et que le correspondant dit en devenir obscur. D'où cette sincérité dans l'absolu.

Un très beau document qui peut paraître anodin mais qui, en vérité, ouvre un boulevard à la recherche, à la connaissance.

 

Cher François,

oui, le chiffre de cinquante que j'avance est sûrement exagéré puisqu'il t'a fait réagir et que tu fais partie de ceux qui, concernant Serge, ont bonne et même, dans ton cas, excellente mémoire.

Pour le moment, je n'ai pas l'enveloppe de cette lettre, mais je ne désespère pas encore de la retrouver bien que Serge découpait souvent le timbre des lettres pour quelque collectionneur puis jetait alors le reste de l'enveloppe à la poubelle. Cette adresse, qui nous serait utile pour peut-être en savoir un peu plus, peut tout aussi bien être répertoriée dans ses carnets de commandes ou d'adresses. J'irai me rendre compte.
Je ne me souvenais pas que le gars avait d'abord acheté de plus grands formats pour passer ensuite aux tout petits à cause d'un cadeau de Serge. Belle et précieuse anecdote que voilà !

*

   Chers amis,

Voici un rappel de notre actualité que nous vous remercions de diffuser.

Samedi 11 février 2017 à 10h

Exposition

Le CREDD’O a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition

 
LA LOUANGE DU CYPRES
entre Mythes et Réalité
D’après l’ouvrage de Gabriel Boissy, entre histoire et mythologie, entre peinture et littérature, l’exposition fera voyager ensemble peintres et écrivains.
Elle mettra en avant les textes des écrivains provençaux, Mistral, Delavouët, Durand, Galtier, Moucadel, etc qui illustreront les tableaux de Léo Lelée et Auguste Chabaud.
Elle rendra enfin hommage à ces arbres symboliques en Provence « Eux, les arbres divins au feuillage éternel ! » comme les appelait "Monsieur Gute".

L'exposition se tiendra du 11 février au 31 août 2017.
Entrée gratuite et visite guidée sur rendez vous.

invitation rectoL'inauguration sera suivie au musée Chabaud à 11h du vernissage de l'exposition Léo LELEE, regard d'un esthète entre tradition et modernité www.muséechabaud.com

Vendredi 17 février 2017 à 18h30 à l'espace culture

ASSEMBLEE GENERALE DU CREDDO

Apéritif dinatoire

 La réunion sera suivie à 20h30 de la première conférence du cycle LI CHARRADISSO dóu CREDDO


Michel Bouisson
CREDDO
12, avenue Auguste Chabaud
13690 GRAVESON
Tél.: 04 32 61 94 06
Port.: 06 87 31 11 03
ass.creddo@wanadoo.fr
www.creddo.info
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité