Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
25 janvier 2017

Une lettre de Maximilien Vox.

   L'image et le nom de Maximilien Vox ayant fait surface au cours d'un récent "passage en revue" de photographies chez Jacky Michel, l'actuel président de l'Association des Amis de Lucien Jacques, m'est revenu en mémoire cette lettre reçue de lui en réponse à une double question que je lui avait posée : pourquoi s'était-il installé en Haute Provence et qu'est-ce qu'il en était ?

Si j'ai tout de go décidé de la publier ici c'est parce qu'il me semble que son contenu dépasse, et de loin, le cadre de la correspondance privée et qu'étant toujours d'actualité, elle peut tout aussi bien parler à quiconque en prendra connaissance, toutes générations confondues.

Dans le même temps, j'avais posé la même question à Serge qui me répondit lui aussi aussitôt avec enthousiasme. Sœur de celle de Vox, je publierai également cette autre réponse sous peu. Réponse que j'ai utilisée dans Itinéraire, le texte biographique paru en 1992 dans l'album Serge Fiorio, édité par Maurin Gibert et Danièle Galliot, les créateurs de la librairie Le Poivre d'Âne à Manosque.

Un ami à qui je l'ai faite lire, trouve et me dit que « cette lettre de Maximilien Vox à un tout jeune inconnu était vraiment touchante de la part d’un vieux monsieur. Mais il est vrai que ce doit être très agréable de constater qu’à 76 ans on existe encore pour certaines jeunes pousses...». Véridique sans doute, je crois cependant que c'est surtout la nature de mon questionnement qui a été pour lui touchante, venant de la part d'un gars de 16 ans s'interrogeant ainsi en miroir sur son propre pays. Car, comme l'écrit Maximilien Vox dans sa lettre, vivre et travailler ici en Haute-Provence était pour lui plein à ras-bord des significations les plus hautes, jusqu'à celle de l'aboutissement heureux d'une quête. Or, sans rien en savoir d'avance - mais devinant cependant quelque peu : ce qui m'a fait lui écrire, ainsi qu'à Serge - je lui donnai là, le questionnant, l'occasion d'exprimer cela en ses grandes lignes. Voilà bien, sans doute, ce qui lui fit trouver ma lettre « obligeante » bien qu'elle fut rédigée « dans un français terriblement embrouillé ».

Je regrette seulement de ne pas avoir alors eu la présence d'esprit de poursuivre plus loin avec Vox - comme je l'ai heureusement fait avec Serge - et de relire aujourd'hui cette unique lettre de lui ne fait que m'en remuer le couteau dans la plaie.

N'empêche, sur le coup, ces deux réponses me furent niveau d'eau et fil à plomb...dont je me sers encore !

Enveloppe lettre Vox-Lombard 1971

Lettre Maximilien Vox à André Lombard 1971

Lettre de Maximilien Vox à André Lombard 1971

*

Lettre sur la Haute-Provence.

Maximilien Vox 1, 2, et 3.

La Gazette de Lurs numéro 45.

Maximilien Vox 2. Origines spirituelles de l'École de Lure 1.

Maximilien Vox 3. Origines spirituelles de l'École de Lure 2

Dossier Pour Maximilien Vox par Maurice Darmon.

Une lettre de Serge à Paul et Yvonne Geniet du 10 novembre 41.
Une lettre de 44
Une lettre du 14 mai 1944.
Un court message du 24 septembre 1944.

Le goût d'écrire des lettres.
Taninges, le 16 août 1940.
Une lettre du 28 avril 1941..
Un court message du 24 septembre 1944.
Une épistole de Lucienne Desnoues aux Fiorio.
Jules Mougin : Écouflant le 19 mai 1968.
Une lettre d'Eugène Martel.
Thyde Monnier. Une grande lettre du 5 octobre 1937.
Une lettre d'Adrienne Cazeilles de septembre 1992.

Dans la correspondance de Serge.

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité