En ce temps qui est celui de son anniversaire de naissance, également celui de la réédition de Les facettes du cristal, ses entretiens avec Lanza del Vasto, et de la parution - posthume - de son dernier ouvrage intitulé Je n'ai pas vu passer le temps - les deux aux éditions Le Bois d'Orion à l'Isle-sur-la-Sorgue - voici une citation de Claude-Henri Rocquet 1933-2016 (auteur de Rêver avec Serge Fiorio), que j'avais recopiée mais dont je suis aujourd'hui incapable de préciser duquel - ne l'ayant pas noté - de ses nombreux ouvrages je l'ai extraite; tant pis !

Mon ami et traducteur Agostino Forte, vient de me communiquer le lien pour le texte de cette citation : salon-litteraire-chronique-un-enfant-devant-la-mer

Il n'a pas vu  Un peintre n'est un peintre véritable que s'il aime en premier lieu l'acte de peindre et la peinture elle-même, cette matière qu'il invente, unique, et par laquelle se transmue et se transfigure la matière et la couleur du monde, sa réalité visible. Il n'est peintre que si sa peinture est analogue à la musique, par sa composition, son rythme, sa sonorité. Mais au-delà de toute apparence ou de toute représentation se devine et paraît un autre monde, quelque chose comme un rêve, récurrent, une grande image intérieure, personnelle, humaine, intemporelle.

Bûcheronnage-manègeBûcheronnage-manège de 1958

Le peintre se connaît et déchiffre ce songe, ou ce mythe, par l'exercice de ce rêve actif qu'est la peinture, le métier de peindre. Il rêve les yeux ouverts, touchant cette parcelle réelle du monde : une matière, élaborée ; lui donnant forme. Et sa vision, son œuvre, intime, secrète, nous est pourtant visible, comme ce rocher, cet arbre, ce visage. Toute peinture, accomplie, fût-ce celle qui semble la plus proche de la vie quotidienne, est métaphysique.

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Quelques liens : Claude-Henri Rocquet.
Claude-Henri Rocquet. In memoriam.
Rencontre et article de Claude-Henri Rocquet
Extrait de Rêver avec Serge Fiorio par Claude-Henri Rocquet.
Une citation de Claude-Henri Rocquet.
Prix des lecteurs.
Petite pierre blanche.
Amis de Lanza del Vasto et blog Serge Fiorio.

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Traduzione a cura di Agostino Forte :

Una citazione da Claude-Henri Rocquet.

   È di questi giorni l’anniversario della sua nascita e della ristampa de Les facettes du cristal, i suoi colloqui con Lanza del Vasto, nonché l’uscita (postuma) della sua ultima opera intolata Je n'ai pas vu passer le temps – tutti e due editi dalle edizioni Le Bois d'Orion di Isle-sur-la-Sorgue. Ecco una citazione di Claude-Henri Rocquet (1933-2016), autore di Rêver avec Serge Fiorio, che avevo ricopiata da una delle sue numerose opere senza purtroppo annotarne la provenienza, successivamente recuperata (cfr: salon-litteraire-chronique-un-enfant-devant-la-mer):  

 

   Un pittore non è vero pittore se in primo luogo non ama l’atto di dipingere e la pittura stessa, quella materia che inventa, unica e attraverso la quale si trasforma e  trasfigura la materia e il colore del mondo, la sua realtà visibile. È pittore solo se la sua pittura si fa simile alla musica, per composizione, ritmo, sonorità. Ma aldilà di ogni sembianza o rappresentazione si indovina e manifesta un altro mondo, qualcosa di simile a un sogno, ricorrente, una grande immagine interiore, personale, umana, atemporale. Il pittore si conosce e decifra questo sogno, o mito, nell’esercizio di quel sogno attivo che è la pittura, il mestiere di dipingere. Sogna ad occhi aperti, toccando questa particella reale di mondo: una materia che, elaborata, trova forma. E la sua visione, la sua opera, intima, segreta, ci è pertanto visibile, come quella roccia, quell’albero, quel viso. Ogni pittura, realizzata, è metafisica, fosse pure quella che sembra più prossima alla vita quotidiana.

Hendrick Goltzius, Ermes con gallo dalla cresta doppia(1)

Hendrick Goltzius,  Ermes con gallo dalla cresta doppia

 

DALLA QUARTA DI COPERTINA DI JE N’AI PAS VU PASSER LE TEMPS

Diario alla rinfusa, studi e “cose viste”, racconti che forse sono novelle, sogni, memorie, ricordi immaginari, Bruges, Milano, Gordes, il Mare del Nord e la Vaucluse, la place Monge, l’Andalusia … Il tempo, più che il loro autore, ha fatto di queste pagine eterogenee un libro che mi piacerebbe fosse uno di quelli che si leggono in trasparenza. Hermes – dio della scrittura e dei cammini, dio delle mandrie e delle loro impronte, scritture all’inverso sul fango della strada – lo attraversa. Ne è il signore, l’architetto. È pure signore del tempo? Si manifesta o si cela. Si dissimula, si scopre, […]

Il tempo ha i suoi colori e si veste delle sue variazioni. Il tempo acquista iridescenza. Scrivere e leggere è tessere il corso del tempo, del racconto, perdersi nelle pieghe di questo tessuto come un tempo nella foresta il bambino che ancora siamo.