Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
21 septembre 2016

Pour faire le portrait d'un agneau : scène de la vie à Montjustin, fin des des années 50.

Photo Doisneau Atelier

   On se croirait devant une capture d'écran tirée d'un film de la vie de Serge alors qu'il s'agit, en partie, bel et bien de théâtre ! En effet, trois générations de Fiorio (Émile le père, Serge et son jeune neveu Daniel, le fils d'Aldo) se prêtent à la mise en scène, éclairage compris, qu'a concocté et leur a ensuite proposé Robert Doisneau pour faire sa photo !

Chacun y interprête très naturellement son propre rôle cependant que, contre toute attente, la scène n'est pas jouée dans l'atelier proprement dit, mais dans la salle-à-manger où Serge peint alors tous les jours sans problème. Cela, en attendant sagement que son atelier sous les toits à l'étage soit bientôt fini d'être aménagé par les soins d'Aldo qui, d'un commun accord, a en priorité concentré ses efforts de reconstruction, de restauration et d'aménagements, sur les autres pièces de la maison afin qu'ainsi les parents - âgés déjà - y profitent au plus vite d'un certain confort quotidien.

Pour faire le portrait d'un oiseau... écrivait Jacques Prévert, donnant sa recette :

                                  À Elsa Henriquez

 

Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau

 

Jacques PRÉVERT Paroles 1945 ©1972 Editions Gallimard   

 

Recette dont il semble que l'ami Doisneau se soit souvenu, la suivant à la lettre pour, de son côté, faire ici d'un seul clic...le portrait d'un agneau.

Langage d'artistes : agneau frère, ou sœur, des toutes les colombes Fiorio et, plus spécialement, de la très familière et toute vive grande colombe blanche que Serge peint, lui à Manosque en 1934, posée sur le bureau aux côtés de l'écrivain dans son fort poétique portrait de Giono.

Premier Portrait de Giono 1934

 

*

Liffré

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité