Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 706
27 juillet 2016

À propos du blog (mot affreux !)

   Chers lecteurs et lectrices,
Quelques-un(e)s d'entre vous me posent ces temps-ci par courriels quelques questions sur ma façon de m'y prendre pour tenir et nourrir ce cahier d'exercices qu'est le blog Serge. Alors, par facilité, au lieu de répondre à chacun en particulier, je préfère le faire ici en bloc, in situ !

L'heure où je poste ma prose est toujours la même : minuit-une du jour suivant, mais uniquement par invariable programmation. Ce que certains couche-tard me disent apprécier. Ce dont je déduis aussi, en toute logique, que de me lire, les endort peut-être ! Mais, depuis le début, je rédige par contre mes billets n'importe quand, par sauts, par bonds, c'est selon, d'un trait, à la file, à la venvole, comme ils viennent ou me tombent sous la plume, en "piochant" au petit bonheur la chance dans les souvenirs, les réflexions des uns et des autres, les archives de Serge, les élucubrations, les hypothèses, les suggestions et interpellations diverses, et surtout à n'importe quelle heure, sauf pendant la nuit où je ferme boutique pour de bon ! Quoique il m'arrive - rarement - d'éclairer en pleine nuit pour vite noter un mot prêt à s'envoler, ou une phrase déjà en train de pâlir, une idée, une histoire, quand le jeu, bien entendu, me paraît en valoir la chandelle !

Les articles sont très souvent écrits bien en amont de leur parution. Pour preuve, j'en ai en ce moment une brochette qui mène jusqu'à la mi-décembre ! Cet espace me permet d'y revenir, tentant de les améliorer, parfois de les démolir pour les reconstruire aussitôt autrement, en meilleure forme par exemple - le temps étant pour cela le meilleur des alliés. Rien ne vaut pour moi, dans le cas, pour essayer de faire au mieux, d'oublier tout, complètement : sorte d'incubation salutaire que subit alors le texte ou son contenu, avec bain de jouvence possible à la clé. Serge pratiquait de même avec ses tableaux.
La rédaction d'un article me prend aussi maintenant beaucoup moins de temps qu'il y a peu encore : une sorte de rodage étant accompli, sans doute, dû à un usage de la liberté d'expression devenu par lui-même à la fois plus familier et plus "pointu". En gros, écrire comme je le fais, c'est faire du sport et mettre en œuvre toute une petite cuisine adéquate sans autre prétention que de se délester par le partage !
Je n'ai pas de méthode particulière de travail, pas de rite interne non plus, de recette toute faite à mettre en pratique, sinon le fait de "m'y tenir" comme on dit, c'est-à-dire d'être "présent" autant que possible, l'esprit ouvert et disponible, "enregistrant" en moi-même, même quand je ne suis pas face à l'ordi; négligeant cependant pour cela bien des choses qu'on considère, trop prosaïquement, plus "matérielles" ou "alimentaires", négligeant, hélas trop souvent, bien des gens aussi, repoussant aux calendes grecques des améliorations ou réparations en tous genres à faire encore dans la maison, etc ! Ainsi va la vie !

Dessin manège

***

 Foire agricole (et littéraire !) d'Ongles le dimanche 14 août 2016

Bonjour,
Le dimanche 14 août 2016, l’espace Métiers du livre et de l’écriture – sur la place devant le château – aura le plaisir d’accueillir :
Illustration
- Sonja Dijkstra, création de cartes postales.
Animation
- Bibliothèque sonore, www.bibliotheque-sonore-04.com
Maisons d’édition
- C’est-à-dire éditions, cestadire.editions.free.fr
- Éditions Parole, www.editions-parole.net

Les auteurs qui présenteront et dédicaceront leur(s) livre(s) :

- Michel AUZAS-MILLE, En To Pan. Le Livre de Mel Akmon, ami d’Hermès et Mat, le jour du fou, romans philosophiques.
Nadine AUZAS-MILLE, Envol de plumes. L'atelier d'écriture, une co-naissance, essai sur l'écriture en atelier.
- Hubert BLOND, Parcours poétique du Berger Albert, la vie d’un berger dans la montagne de Lure au début du XXe siècle.
- Michel BOUFFIER, Les Enfants du Moulin, roman « pagnolesque » dont l’histoire se passe à Dauphin.
– Mohand CHIBOUT, Rester fidèle à Belcourt. Albert Camus au plus près, par un passionné de Camus.
- André FULCONIS, Dictionnaire illustré du village de Provence - Saint Martin de Castillon - Luberon la Montagne, témoignages et archives sur les communautés provençales, et Louis Guillaume Fulconis (1818-1873), statuaire, une vie d’amitié (Provence, Algérie, Normandie, Paris).
– Isabelle GRENUT (sur le stand des éditions C’est-à-dire), « Ces êtres intéressants et infortunés ». Les enfants trouvés des Basses-Alpes au XIXe siècle, un magnifique travail de recherche couronné par plusieurs prix…- Jean-Paul LAMY, Le Banc des goélands et Achaba, recueils de nouvelles.
- André LOMBARD, Pour saluer Fiorio et Habemus Fiorio ! ; et vente de reproductions de tableaux du peintre.
- Jacky MICHEL et l’association des Amis de Lucien Jacques, Aquarelles de Lucien Jacques et Dessins et Gravures de Lucien Jacques.
– Janine PÈRE-GERSON, Bella, un itinéraire mémoriel, et Le rendez-vous de Samarcande qui cherche à comprendre si on peut échapper à son destin, un récit à mi-chemin entre fiction et réalité. - Christine PRYCKODKO-LAMY, Le Barbier d'Hammam Meskoutine, recueil de nouvelles ; et des recueils de nouvelles collectifs.
– Jean-François QUEYRAS, Cantate, un récit familial fort.

 Associations

- CPIE, www.cpie04.fr

- Terre de liens, www.terredeliens.org

 Groupement des oléiculteurs de Haute Provence et du Luberonwww.oleiculteurs.com

 - Université populaire Graines de savoirswww.grainesdesavoirs.com

 Nous vous attendons nombreux – entre 9h et 18h (selon la météo !) – pour échanger et partager autour de cette belle dynamique du Pays du livre et de l’écriture…

 
Le foyer rural
organisateur de la foire agricole d’Ongles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité