Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
27 juin 2016

Cérémonie d'hommage à Henriette et Émile Lauga

   Le 25 juin à 18 heures était organisé par Les Amis des arts de Reillanne une cérémonie d'hommage à leur fondateurs Henriette et Émile Lauga. Une plaque apposée sur le mur des locaux de l'association était dévoilée sous les applaudissements par l'actuel Président, Robert Devaux, et par madame Dufour, maire du village, accompagnée de son adjoint à la culture.

IMG_1018

IMG_1021

Madame le Maire de Reillanne et le Président Robert Devaux.

Tout remonte aux années soixante-dix, quand ce couple arrivant d'Amiens* s'installe au village et décide, en 1972, de créer une association culturelle en lieu et place de ce qui était déjà l'ancienne gendarmerie (du temps où la maréchaussée se déplaçait encore à cheval), prenant ainsi le relai de La Reio précédemment créée par l'artiste Gui Pascal et son épouse "Pascalette".

Henriette et Émile feront tout de suite appel à Serge Fiorio pour en assurer la présidence tandis qu'ils en seront eux-mêmes, ensemble, les infatigables chevilles ouvrières pendant plus de vingt ans. Grâce à toutes sortes de dons de la part de gens du village et des alentours, un musée ethnologique sera constitué et ouvert aux visites tandis que dans le même temps un copieux bulletin trimestriel, de belle tenue, est édité, présentant des documents de toutes sortes ainsi que des inédits littéraires, anthropologiques ou scientifiques toujours impeccablement illustrés. Cela constituant petit à petit, au fil du temps, un inestimable fonds de connaissances concernant aussi bien la région que partout dans le monde. Mille et un sujets y sont abordés, tout comme le long des expositions qu'Henriette et Émile ne cessent de mettre en place, plusieurs par été, l'une chassant l'autre, et que de nombreuses contributions prestigieuses viennent alors encore bien souvent étoffer. Voici quelques noms, pour exemples : Pierre Martel, André Bernard, Lucienne Desnoues, Martine Franck, Jean Mogin, Marcel Coen, Alain Bombard, la bergère-artiste Aimée Castain, le grand peintre qu'est Viwène Michel, le botaniste et voisin Roger Fouilloy Pierre Échinard, tant d'autres qu'on ne peut tous vouloir citer de crainte d'en oublier tant ils sont innombrables.

Tout cela tambour battant, jusqu'au décès brutal et hélas prématuré d'Émile au cours d'un séjour à Paris, en 1996. Après quoi, continuant avec courage son activité, Henriette se révèlera très à la hauteur de la totalité de la tache reprise pour moitié des mains de son défunt mari afin de poursuivre, jusqu'en 2014 - pendant 18 ans encore donc ! - l'œuvre commune si profitable à tous jusque bien loin du canton de Reillanne.

Aux Amis des artsDimanche 2 septembre 1972. Hommage mémorable du guitariste François Tomasi à Jean Giono auquel la toute première exposition posthume est alors présentée aux Amis des arts. De gauche à droite et chacun tout sourire : Émile et Henriette Lauga, François Tomasi, Giono, Sylvie Giono, Serge Fiorio, Aline Giono, Jean-Pierre Brunet, maire de Reillanne. Photo X.

Aujourd'hui âgée, Henriette est aux bons soins de ses nièces tandis qu'une équipe renouvelée entourant le nouveau Président Robert Devaux continue la mission de faire des Amis des arts un lieu ouvert aux artistes en tous genres en même temps qu'un foyer incontournable d'art et de culture qui rayonne aujourd'hui bien au-delà du département.

Salon

Actuellement  aux Amis des Arts.

Tous ces passionnés totalement bénévoles (cela, il faut absolument le souligner) que l'on rencontre dans les souvent trop humbles et trop modestes associations culturelles dans le genre de celle des Amis des arts de Reillanne, fournissent pourtant généralement un meilleur travail, et de bien plus belle qualité, que celui des établissements dépendants directement du ministère de la culture, et suppléent ainsi à une certaine indigence ou encore au flagrant manque de perspicacité de ces derniers. C'est en tout cas la leçon que je tire en regard des 44 années d'activités inlassables, en tous points exemplaires, de l'association crée par Émile et Henriette auxquels - ainsi qu'à celles et ceux qui en ont repris le flambeau - je tire personnellement un bien mérité et fort amical coup de chapeau.

*

Henriette Lauga s'en est allée.

Emile Lauga XXI

Emile Lauga I

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très ému par cette belle évocation, je salue la mémoire d''Emile Lauga qui accueillit avec gentillesse mes premiers écrits dans le Bulletin des Amis des Arts et envoie un salut amical à Henriette qui sut se montrer à la hauteur en toutes circonstances.
Répondre
Publicité