Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
10 février 2016

Vies silencieuses.

   Il est dans l'œuvre de Serge un thème en recoupant de nombreux autres et dont les sujets varient donc beaucoup de toile en toile. Il est le parent proche de celui que l'on désigne traditionnellement par Nature morte et cependant, chez lui, à proprement parler n'en est pas. Il vaut mieux, dans le cas, semble-t-il, adopter le subtil et, pour cela, bien plus heureux vocable - cher aux allemands qui l'ont inventé - de Vie silencieuse pour désigner ce genre de Fiorio - cela paraît plus juste et particulièrement mieux adapté.

Nature silencieuse 2

Ce sont des œuvres en lesquelles la représentation directe de l'homme est inexistante, celui-ci n'y étant présent et manifesté qu'en second plan, si je puis écrire, au travers de celle de ses outils, d'un objet-repère, d'une forme allégorique de la nature qui, en douce ou en écho profond, le rappelle à l'esprit, nous dit que oui, c'est bien de lui, au fond, qu'il s'agit, à une étape significative entre toutes de son aventure terrestre !

On pourrait aussi se remémorer ici la parole adressée par Joachim Gasquet à René Seyssaud; elle me paraît se trouver exactement sur mesure pour ces Fiorio en question : « Réaliste, tu peinds l'idéal. » 

À travers l'absence de présence humaine, s'en servant, le peintre suggère à chacun selon les arcanes de sa psyché, et tout d'abord à lui-même; ce qui constitue, selon les moyens propres à chaque sensiblité, la véritable profondeur de champ - interne - de la toile. Là, Serge est encore plus particulièrement proche de Van Gogh - à la fois de sa mystique et de son affectivité - qui aurait pu peindre lui aussi exactement les mêmes choses, certes d'une autre manière, la sienne, mais bel et bien dans le même état esprit qui, venant du fond du cœur, conduit chez l'un et l'autre de l'éphémère à l'éternel en un vol sans escale.

Nature silencieuse 1

On pourrait tout aussi bien parler de Portraits : Portait d'une carline sur fond de paysage, Portrait d'un cep de vigne, d'une corne de bélier, portrait de famille de toute une kyrielle d'outils, etc... Et jusqu'au dessin au crayon gris d'une stricte Vanité sans fioritures (!) qui, quoi qu'ayant été réalisée très tôt dans la carrière de l'artiste, en clôturerait quand même - grâce au sujet - magistralement ce thème à part pratiqué seulement sur une dizaine d'années.

Vanité de Serge Tête de mort

Chronologiquement, c'est l'époque - de 50 à 60, et au-delà encore - où la vie pousse Serge à être très près de la nature physiquement, il y est même immergé corps et âme, comme on dit : en effet, découvrant peu à peu la Haute-Provence, il s'y promène seul ou en groupe, passionnément, garde le troupeau, file dès qu'il le peut à la cueillette des champignons ou à la pêche aux poissons fossiles, à la récolte de silex taillés, il coupe du bois à la hâche avec son frère, maçonne et, bien sûr, taille, laboure, ensemence. C'est de toutes ces activités si nombreuses et si diverses pratiquées en plein air sur une aire géographique limitée qu'il tire et ramène avec lui à l'atelier ces sortes de méditations sur le vif pour en nourrir sa peinture. Son art raffiné du silence faisant le reste.

 

Affiche chansons

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité