Pré-liste de souscription pour
LES TRÈS RICHES HEURES DU PEINTRE SERGE FIORIO
Ce court et petit mot pour inviter celles et ceux qui, en principe, souhaiteraient souscrire à la publication de l'album Les Très Riches Heures du peintre Serge Fiorio à m'envoyer d'ores et déjà leur adresse mail ou postale afin qu'une fois le projet assez avancé, je puisse les contacter pour leur fournir plus de précisions sur le futur et alors tout proche nouveau-né. Envoi qui, bien entendu, ne les engage absolument à rien.
Étant un travail-plaisir qui demande à être mis en œuvre patiemment, avec tout les soins et les choix nécessaires, ce n'est pas demain encore que l'ouvrage verra le jour, mais l'établissement, bien en amont, de cette pré-liste me facilitera grandement la tâche pour ce qui est de la diffusion. Le tirage étant de mille peut-être, guère plus, vu la conjoncture.
Par ailleurs, mais cependant encore justement pour cet album, je suis toujours à la recherche de Fiorio à photographier afin d'élargir l'éventail, ou plutôt la palette d'œuvres (!) dans laquelle choisir pour faire écho fidèle à chaque période. Je lance donc ici aussi un appel auprès de ceux qui possèdent des tableaux et qui veulent bien qu'ils soient photographiés afin de les faire participer au choix à faire pour ces Très Riches Heures à venir. D'avance, merci !
Les Très Riches Heures du peintre Serge Fiorio devrait grosso modo se composer comme suit :
Préface de Jean Benoist éminent médecin-anthropologue qui a connu Serge et fréquenté son atelier.
Biographie du peintre, par mes soins : il s'agira d'une reprise - grandement revue dans sa forme et pareillement augmentée dans son contenu - de celle, faisant donc peau neuve, parue en tête du Serge Fiorio publié en 1992 par les éditions Le Poivre d'Âne de Manosque. Le temps ayant fait aussi son œuvre sur ces lignes écrites il y a déjà vingt-trois ans, il me faut impérativement y répondre en remettant, comme on dit, les pendules à l'heure sur bien des points et donc y adapter ce texte par des améliorations très sensibles, de nouveaux apports importants, inédits, et le faire escorter par des photographies elles aussi inédites. Il faut surtout mener cette biographie à son terme, c'est-à-dire au 11 janvier 2011, date du décès de Serge.
Ce tableau ne porte pas d'autre titre plus énigmatique, ronflant ou intello, que celui de : La conversation. Photo A L.
Le nombre de tableaux reproduits n'est pas arrêté encore, l'on s'en doute, mais il ne sera pas inférieur à soixante-dix, accompagné ça et là de beaux détails agrandis, très parlants. Plus deux douzaines d'autres reproductions d'œuvres d'époques très différentes celles-là aussi, mais en noir et blanc, en plus petit format et présentées, chacune, côte-à-côte, ensemble avec trois ou quatre autres sur une même feuille. Certaines ayant été photographiées par Serge lui-même quand il venait tout juste de les peindre.
Je pense à quelques pages, en fin de volume, comportant des textes ou des extraits de textes importants (Clavel, Mogin, Jakovsky, Depierris, entre autres, par exemple) et aussi à un bouquet final d'écrits divers et variés émanant de témoins plus que de critiques, mais valant tout autant la peine d'être ainsi aussi partagés publiquement. À vos plumes ! Vos témoignages ou ressentis sont importants. Par exemple, ce qu'a écrit Claudine Cuvelier et que j'ai donné à lire dans sergefiorio.canalblog.com/archives/2015/11/17/3293... me paraît tout à fait ressortir du genre de reflexion apte à être publié dans cet ouvrage. Idem pour ce que, à ma demande, avait bien volontiers écrit également Sylvie Giono : sergefiorio.canalblog.com/archives/2015/04/14/31887587.html
Pour finir : toute idée, conseil, mise en garde, remarque ou encouragement concernant ce projet sont, bien sûr, les bienvenus !
Je repasserai de temps en temps, aux jours creux, ce message sur le blog Serge Fiorio pour toucher le maximum de lecteurs. Vous pouvez aider efficacement en le diffusant vous aussi autour de vous. Merci et à bientôt !
Pour vos réponses à ces trois différents appels, mes coordonnées sont les suivantes :
André Lombard, Hameau de St-Laurent, 84750 Viens.
Tél : 04 90 75 24 60.
nolombard@gmail.com
*
Quelques liens :
Lucien Jacques.
Aux Amis de Lucien Jacques.
Le sourcier Lucien Jacques, par Lucienne Desnoues.
Les Carnets de Moleskine.
Album de dessins et gravures de Lucien Jacques
Dans le N° 12 des bulletins des Amis de Lucien Jacques.