Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
8 octobre 2015

Edith Berger.

   Fruit du travail de dix bénévoles passionnés, un livre vient de sortir pour célébrer Edith Berger, Peintre du Trièves et amie de Giono. Cela fait plaisir qu'une telle dynamique aboutisse à un tel heureux résultat : l'édition d'un ouvrage de 95 pages dont je n'ai pas encore connaissance de tous les détails de son contenu. J'ose cependant parier et croire qu'il est bien représentatif de l'œuvre peint et fidèle à l'esprit particulier de cette artiste talentueuse. sergefiorio.canalblog.com/archives/2014/05/19/29730816.html

C'est justement l'esprit de cette entreprise qui, en premier lieu, est à saluer aujourd'hui : voilà des gens qui, ayant pris conscience des qualités artistiques et de la haute valeur patrimoniale de cet héritage culturel, se mobilisent pour lui et réussissent, aboutissent, dans leur projet de mise en valeur. In situ, là même, dans ce pays où vivait et œuvrait l'artiste. C'est idéal. Sur le Plateau d'Albion, la mairie de St-Christol a, elle, fait contruire et ouvert un musée entièrement consacré à l'œuvre importante d'un enfant du pays, le peintre Marceau Constantin qui, pour pousser à la roue lui aussi, a généreusement offert une centaines de ses huiles et de ses dessins. À plus de quatre-vingt-dix ans, il n'hésite pas à y assurer parfois lui-même les visites !

Pour plus de détails, prendre connaissance du billet paru ici même, en août 2014 : sergefiorio.canalblog.com/archives/2014/08/05/30364055.html

Edith BergerDans Le Dauphiné libéré du 6 octobre 2015. Clic gauche sur l'image pour une meilleure lecture.

Je salue toujours volontiers, et plus que cela, avec enthousiasme, ce genre de réussite régionale - au sens noble du terme ! - que je trouve intelligente, bienvenue et, de plus, pleine de sens profond, donc véritable. Bientôt, un Espace Edith Berger verra très certainement le jour au petit village de Lalley, ce qui sera le couronnement à la fois du peintre et de son œuvre, en même temps que celui du travail de toutes celles et de tous ceux qui auront su donner d'eux-mêmes pour que tout cela ait lieu, se réalise.

Personnellement - j'en ai déjà fait part - je travaille à favoriser l'éclosion, par ici en Haute-Provence, d'une Maison Fiorio qui me trotte par la tête depuis que Serge n'est plus là. M'en aurait-il soufflé l'idée en partant ? Aujourd'hui, je suis sur le point de le croire : tous et toutes, autant que nous sommes, ne sommes-nous pas en fait que des passeurs, dans divers domaines se passant le relais, les uns à la suite des autres d'une même lignée !

Je l'imagine : qu'y mettre à disposition de la curiosité du public ? Quelles œuvres choisir, quelles photos, quels documents sonores et visuels ? Comment un tel établissement, même modeste, peut-il fonctionner ? Dans quel village ? Etc.

Pour le moment, le blog en tient lieu; "princeps", virtuelle, dans l'attente de l'autre ! 

En quelque sorte la Maison Fiorio est déjà, sans pourtant encore exister !

 

NB : l'ouvrage sur Edith Berger est au prix de 20 euros. Renseignements et commande à mairiedelalley@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité