Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
30 septembre 2015

Le billet de François Mangin-Sintès.

   Merci de m'envoyer cette Souche que je ne connaissais pas, sans doute sortie fraîchement peinte de l'atelier de Serge !

Souche BPhoto Bibi.

Va savoir comment est-ce possible que la souche qui couvre entièrement le tableau de ses bras tentaculaires ne constitue pas un obstacle au paysage. On peut dire qu'il y a deux tableaux en un. Tantôt nous restons concentrés sur la souche, tantôt sur le paysage, tantôt sur les deux à la fois, l'une et l'autre étant parfaitement distincts et pourtant merveilleusement associés. La preuve, cette branche qui trace un chemin dans la neige et nous y entraîne et nous voilà de nouveau dans le paysage; ou bien ces deux grands bras qui s'écartent et, comme vu dans un trou de serrure, le paysage apparaît dans son entier. À cet espace inventé par Serge s'ajoute une lumière chargée de mystère et de poésie. Du grand art !

 

   Bonsoir André,
Je te remercie de publier mes 4 lignes à propos de la souche. Elle vaut bien plus que cela et je trouve mes propos insignifiants et tout à fait  banals. Il s'agit d'une toute première impression et rien n'est écrit. Cependant, cette souche me transporte aussi au début des années 90. Là, Je les retrouve toutes, ces souches que je voyais peindre lentement en écoutant et l'horloge qui marquait les heures et la musique de Bach qui accompagnait nos silences. Vu la richesse des bleus qui embellissent la neige et qui créent cette lumière tellement belle, la lumière tout simplement que Serge diffusait autour de lui, je pense que ce tableau a été peint entre 1995 et 1998.

Effectivement, dans ces année 90, Serge a peint de nombreuses souches dans des formats très différents, du plus petit (4f) au plus grand (60f), aussi bien dans la neige que dans des paysages plus cléments mais c'est quand même la neige qui les magnifie le plus et qui les rend si fantastiques. C'est aussi à ce moment là que ses neiges ont pris ces tonalités de bleus incomparables qu'il peindra jusqu'à la dernière toile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Commentaire très juste. Effectivement j'ai demandé )à S.F. un tableau sur le thèe "souche", en 1997, et il m'a composé celui-ci.
Répondre
Publicité