Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
29 septembre 2015

De nouveau dans le blog Emmila Gitana.

SERGE FIORIO2,

  Pour retraverser tant d’années, il suffit parfois d’une colline à redescendre : sitôt la rivière atteinte, votre pas d’homme a disparu ; un pied d’adolescent casse les roseaux secs, froisse les poésies, les feuilles mortes et dessine au sable de la rive la même empreinte jadis noyée par les grandes eaux. Quelques larmes de moins, le sentiment plus aigu d’une ignorance illimitée, les désordres du sang domptés ou mués en puissance continue – tout cela n’est que nuances et n’introduit pas de différence profonde entre la rêverie ancienne et la nouvelle, au bord de la même eau sans profondeur sous sa carapace de reflets miroitants. Qu’est ce que ce monde veut dire ? Et s’il n’a pas de réponse à nous donner, pourquoi feint-il sans trêve un discours ? Maintenant comme jadis, cette fuite et cette présence simultanées à mes pieds de l’eau perpétuelle murmurent indéfinissablement quelque chose et je sursaute quand le merle me scande (c’est bientôt la nuit) une question indubitable.

GUSTAVE ROUD

 

 

 POINT DE VUE...extrait.                    EMMILA GITANA

 

La crise Syrienne, à la source des réfugiés.

Conférence-débat avec François Burgat, mercredi 30 septembre à 18h30,

salle Pierre Michel Forcalquier (04).

La question des réfugiés apparaît désormais incontournable sur notre vieux continent.

Il s'agit aujourd'hui de s'inquiéter du sort des réfugiés syriens, bien qu'ils ne soient pas les seuls.

Mais cela fait plus de quatre ans que nous assistons de loin à une guerre en Syrie qui a fait dégénérer un début de « printemps » arabe en un véritable enfer. Que fuient exactement les Syriens qui arrivent? Quelle est la responsabilité du pouvoir de Bachar el-Assad ? D'où vient ce monstre qu'on appelle Daech? Que penser de l'intervention française en Syrie et en Irak? Et peut-on imaginer une sortie à un tel cercle vicieux ?

Nous avons demandé à François Burgat, un des principaux spécialistes français du monde arabe et de l'islamisme politique de nous présenter son analyse. Il a co-dirigé récemment « Pas de Printemps pour la Syrie », un ouvrage qui fait le point sur l'évolution de ce pays, et revient  d'un séjour d'étude à Erbil, dans le nord de l'Irak où il a pu recueillir de nouvelles informations sur une situation que nous sommes désormais obligés de regarder en face...

Organisation et Renseignements: Radio Zinzine, tél: 06 18 04 90 22.

ET ENCORE :

https://secure.avaaz.org/fr/stop_saudi_beheadings_loc/?bagdxab&v=65544

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité