Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
26 août 2015

J'ai lu avec grand plaisir...par André Pierre Fulconis.

      J’ai lu avec grand plaisir et admiration l’Habemus Fiorio ! d’André Lombard.

Serge Fiorio, grâce à lui, continue à vivre et survivra, autant que par ses œuvres présentes dans bien des foyers de culture et d’amour et la mémoire des amis et des leurs.

J’en ai aimé le style, attachant et vrai par le surgissement naturel et bienvenu de bonheurs d’expressions vivantes, au sein d’une langue exemplaire, sans afféteries ni facilités.

J’y ai revu l’étendue et la qualité des amis de Serge, qui, tous et toutes sont de la même race, assurés dans leur art comme créateurs en art de vivre, de la simplicité et de la profondeur des grands, par nature capables d’amitié, avides d’autrui, spontanément familiers envers ceux qu’ils reconnaissaient. Avec bien d’autres humbles ou connus, Jean Giono, son cousin, Joseph Delteil, Lucien Jacques, Lucienne Desnoues, Henri Cartier-Bresson, Lanza del Vasto, sont les témoins vivants qu’il suffit de citer pour apprécier Serge Fiorio ; un homme n’est-il pas fait autant des mystérieuses parcelles de ses ancêtres que des parts indicibles de ses amis ?

Ceux qui ont eu, comme nous, la chance de connaître Serge Fiorio, reconnaissent en vérité dans les lignes d’André Lombard, au delà du grand talent du peintre, du maître imagier comme au temps de la grande clarté du Moyen âge, la riche personnalité de l’homme, tout de vraie simplicité et de vraie grandeur.

C’est le troisième travail qu’André Lombard consacre à Serge Fiorio, son ami, de plus de quarante ans, qui choisit son foyer pour y vivre sereinement ses derniers jours à la veille de sa centième année. C’est sans doute qu’il a bien des choses à dire, et que ces choses sont vraies.

André Pierre Fulconis

Serge FIORIO Andre LOMBARDSerge Fiorio en compagnie d'André Lombard. St-Laurent,Viens, années 90.

NDLR : www.fulconis.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité