Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 706
18 juin 2015

L'appel du 18 juin.

   Appel à participation pour une MARCHE entre RÉSISTANCE, POÉSIE & CHANT initiée par Une idée dans l'air.

DIMANCHE 21 JUIN 2015

Avec la présence vocale du groupe de chant polyphonique de St Martin de Castillon et le soutien actif des municipalités de Viens, Céreste et St Martin de Castillon, en hommage à Roger Bernard, sa poésie, ainsi qu'à celle de René Char.


       Départ 10h office de tourisme de Céreste / arrivée 15h ancienne Gare de Viens

       Rens- 06 77 76 72 90 (gratuit)

       Covoiturage organisé avec la ZAPT

Une marche à suivre …? Non, une marche à vivre nos résistances ! (ou à vivre pour résister ?)

Rejoignez-nous ce dimanche là et s'il vous plaît, 
parlez-en à au moins une personne autour de vous!
 

Giulia et Séverine.

L'association une idée dans l'air … dans le cadre de COMMÉMORATIONS (hommage à…) 2014 - 2018
Un laboratoire artistique à Apt et Pays d'Apt pour réinventer nos rituels des commémorations travaille à un hommage particulier pour Roger Bernard, jeune résistant et poète assassiné par la Gestapo le 22 juin 1944.
 
Pour cela, elle a réfléchi à la création d'un chemin symbolique de Résistance et de Poésie qui relie Céreste à la stèle Roger Bernard.
Ce chemin emprunte pour grande partie l'ancienne voie ferrée, futur tracé de l'Euro Véloroute V8.
Pour pérenniser l'ouverture de ce chemin de Résistance et Poésie et pour commémorer autrement Roger Bernard dans la perspective de toucher les générations futures et que la mémoire de ces tristes événements contribue à construire l'avenir avec conscience, l'association se fixe plusieurs objectifs :
-création annuelle d'une marche commémorative de Résistance et de Poésie le dimanche au plus près du 22 juin,
-implication de la population des 3 communes concernées à cette marche dans un esprit citoyen,
-inscription de ce sentier sur le parcours de l'Euro Véloroute V8 dans une perspective européenne.

 

contacts : uneideedanslair@orange.fr

Giulia Ronchi 06 77 76 72 90

Séverine Bruneton 06 17 73 78 36

NB : UN COMMENTAIRE d'Ismaël est à lire à la suite de cette annonce.

 

Roger Bernard 1

Roger Bernard 2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
De la part d'ISMAËL :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> LORSQUE L'HÉLIANTHE MEURT ...<br /> <br /> <br /> <br /> Mon cher Dédé<br /> <br /> Chères itou (Vidently !) Giula et Séverine inconnues<br /> <br /> <br /> <br /> De retour de mon lit d'hôpital (Ah, foutue Baleine Blanche, sa dernière ruade a bien failli me briser les reins) je prends donc connaissance de ce récent appel d'avant-hier.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le coup, je te joins André 2 photos issues de l'Édition Originale de "Ma faim noire déjà" (titre que pour ma part j'ai toujours trouvé terriblement prémonitoire : l'impatience, l'appétit inassouvi, la couleur fatale ...) publiée aux Éditions Cahiers d'Art (sur papier bleu tendre) en décembre 1945, seul recueil édité (me semble-t-il) de ce jeune poète résistant et martyr.<br /> <br /> Peut-être pourras-tu les rajouter à posteriori au texte de cet appel ?<br /> <br /> <br /> <br /> Même si j'ai toujours quelques difficultés à pénétrer la poésie de Char (c'est sans doute que mon bois est encore trop vert) et même si ce 21 mon présent état de méforme (elle cogne fort la bougresse !) m'empêchera de participer physiquement à cette marche, je mettrai par l'esprit et par le cœur mes pas les plus tristes, les plus émus et les plus reconnaissants dans ceux des marcheurs de ce dimanche. Les tiens peut-être mon bon ami ...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a dans cette photo de Roger Bernard la même jeunesse que celle de Thomas Elek, la même que celle de Marcel Rayman, de Rino della Negra, de Georges Cloarec, de Wolf Rajsbrot et de tous les plus jeunes comparses de l'Affiche Rouge.<br /> <br /> La même jeunesse et la même assurance. La même certitude tranquille. L'impérieuse nécessité de dire NON.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette jeunesse (de là probablement la verdeur persistante de mon aubier :-) ) qui, même déchiquetée par la rafale de la barbarie, demeurera toujours l'avenir de notre humanité.<br /> <br /> <br /> <br /> " Puis subitement la tête mutilée<br /> <br /> contemple le sol, et l'hélianthe meurt,<br /> <br /> Et le cristal des sanglots neufs s'égrène"<br /> <br /> Roger Bernard
Répondre
Publicité