Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
7 juin 2015

Tableau de bon augure, d'espoir.

   Ce tableau est à vendre. Je l'ai fait savoir, avec quelques détails, dans le billet du 5 juin, celui d'avant hier. Mais en attendant qu'il trouve acquéreur et reparte donc dans la nature, je l'ai bien regardé pour en confectionner, au passage, le billet du jour.  

Par les temps qui courent, nous nous posons de plus en plus souvent la question insistante : « Quelle Terre laisserons-nous donc, demain, à nos enfants ? » sans jamais pouvoir vraiment formuler une réponse sincère avec assurance. Sur le sujet, ce tableau est significatif de celle de Serge, car il faut savoir qu'il lui a été commandé pour accueillir et célébrer la naissance d'un enfant, participer à en fêter l'heureux événement. Ce qui fait qu'il avait donc bien une excellente raison de le peindre !

Tableau SRQu'est-ce que Serge, en tant que peintre, et en tant qu'homme en même temps, offre ici comme première image du monde à ce nouveau venu parmi nous tous sur la Terre, ce premier homme en quelque sorte. Que lui souhaite-t-il là, en miroir, par œuvre interposée, à ce tout petit bonhomme que, pour le coup, il fait sans aucun doute un peu sien ?

Une maison, la compagnie d'animaux domestiques, sous le ciel le plus pur qui soit, des collines, des arbres, des champs en cultures, tout un territoire paysagé où trouver son bonheur peut-être, le cultiver et le faire fructifier alors jusqu'à l'horizon le plus lointain, là-bas, là-haut au bout du terrestre, à ras du ciel.

C'est faire part, comme cela, d'une invite au destinataire, lui ouvrir d'une certaine façon la voie en lui en fournissant d'entrée une image attachante, de bon augure, d'espoir, à partir de laquelle, s'y greffant, tout un travail intérieur pourra sans doute prendre le relai de cette imprégnation première via et vers des réalisations concrètes dont l'âme se fortifie ensuite volontiers un peu plus chaque jour.

Voilà bien, je crois, une image terrestre (mais pas que) forte, un point d'ancrage où s'amarrer en cas de trop grande houle collective ou de doute, par contre, très profondément personnel.

Pied sur terre, la tête dans le ciel : Serge cite les peupliers bien droits et bien verts en exemple.

 

 

 L’Association des “AMIS DES ARTS”  vous informe de la première ouverture de son MUSEE ethnologique

 ce SAMEDI 6 JUIN DE 16 H à 19 H et DIMANCHE 7 JUIN de 10 h à 13 h

 

 Message à faire passer..... et merci à tous nos visiteurs !

 

 

POSTED ON 3 JUIN 2015

Comunicat de premsa / Communiqué de presse

David Grosclaude, conselhèr regionau d’Aquitània

Qu’arrèsti la mea accion pr’amor qu’èi obtiengut çò que demandavi

Je cesse mon action puisque j’ai obtenu ce que je demandais

Que soi urós d’anonciar a tots los qui m’an sostienut desempuish ua setmana qu’an ganhat ua victòria. Lo document qui demandavi desempuish lo 27 de mai que m’ei arribat a 19h30.

Qu’ei un document adreçat aus presidents de las duas regions Aquitània e Miegjorn-Pirenèus devath la fòrma d’ua letra signada deus dus ministres de l’Éducacion e de la Cultura. Dens aquesta letra qu’ei indicat que l’Estat s’engatja a autorizar la creacion de l’Ofici Public de la Lenga Occitana e que s’i associarà.

Efectivament serà dens l’OPLO. Que vòu díser que participarà au son foncionament e au son finançament a costat de las regions. Qu’ei un element que n’avèvam pas podut obtiéner abans la vòsta mobilizacion.

La letra que precisa que l’OPLO serà creat abans la fin de l’estiu.

Qu’ei la pròva que quan nos amassam entà demandar çò qui ei devut a la promocion de la nosta lenga qu’ac podem obtiéner.

De segur que soi estat obligat d’emplegar un mejan d’accion hòrt. Qu’ac èi hèit pr’amor que i èri obligat, considerant qu’avèvi utilizat tots los autes mejans classics.

Que retieni d’aqueths dias, ua mobilizacion shens comparèr dab tot çò qui ei conegut. Que m’a tocada au còr la reaccion de totas e tots los qui m’an sostiengut.

Que preni donc la decision d’arrestar la mea accion puisqu’èi obtiengut tot çò que demandavi.

Que demoran hòrt de combats a miar. Qu’avem provat que n’avèvam la capacitat.

Que demandi a’us qui pòden de viéner doman dijaus 4 de junh a 16h30 devant lo Conselh Regionau d’Aquitània entà hestejar aquera victòria en favor de la lenga nosta e de la politica decidida per duas regions occitanas qui an pres consciéncia de la lor responsabilitat en aqueth maine.

Que rasseguri enfin los qui’s preocupan de la mia santat. Ua setmana shens s’alimentar qu’ei long mes non pensi pas que i agi consequéncias negativas. Que vederèi autanlèu doman un mètge e que harà un bilanç.

XXXXXXXXXXXXXX

Je suis heureux d’annoncer à tous ceux qui m’ont soutenu depuis une semaine qu’ils ont gagné une victoire. Le document que je demandais depuis le 27 mai m’est parvenu a 19h30. C’est un document adressé aux deux présidents des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sous la forme d’une lettre signée par les deux ministres de l’Éducation et de la Culture. Dans cette lettre, l’État s’engage à autoriser la création de l’Office Public de la Langue Occitane et à s’y associer. C’est un élément nouveau.

En effet l’État sera dans l’Office Public de la Langue Occitane. Cela veut dire qu’il participera à son fonctionnement aux côtés des régions et aussi à son financement. C’est un élément que nous n’avions pas pu obtenir avant votre mobilisation. La lettre précise que l’OPLO verra le jour avant la fin de l’été.

Tout cela prouve que lorsque nous nous rassemblons pour demander ce qui est dû à la promotion de notre langue, nous pouvons l’obtenir.

Certes j’ai été obligé d’employer un moyen d’action hors-norme. Je l’ai fait parce que j’y étais obligé, considérant que j’avais utilisé tous les moyens classiques.

Je retiens de ces jours une mobilisation sans comparaison avec tout ce que j’ai connu par le passé dans mes combats pour la langue occitane. J’ai été très touché par la réaction spontanée de tous ceux qui m’ont soutenu.

Je prends donc la décision d’arrêter mon action. J’ai obtenu ce que je demandais.

Il reste d’autres combats à mener. Nous avons prouvé que nous en avions la capacité.

Je demande à ceux qui peuvent être présent demain, dès 16h30 devant le Conseil Régional d’Aquitaine de venir fêter cette victoire en faveur d’une politique publique pour la langue occitane, décidée par deux assemblées régionales qui ont pris conscience de leur responsabilité en ce domaine.

Enfin pour ceux qui se sont préoccupés de ma santé, je tiens à leur dire que cette semaine a été longue mais qu’elle ne devrait pas avoir de suites négatives pour moi. je verrai dès demain un médecin et on fera un bilan.

David Grosclaude

Conselhèr regionau d’Aquitània

Et encore :

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Refugies-et-migrants/Actions/La-France-doit-accueillir-plus-de-refugies-de-Syrie-14461

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité