Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
23 mai 2015

À propos de marchands.

   C'est en feuilletant la biographie de Sonia Delaunay écrite par Dominique Desanti que je suis tombé sur ce petit morceau d'anthologie concernant les rapports des marchands d'art avec les artistes. Ici, entre Sonia Delaunay donc, et le célèbre Louis Carré :

- L'artiste ne peut rien sans le marchand.

 Et inversement !, lui répliqua-t-elle justement. 

Serge a exposé dans des galeries, parfois plusieurs fois de suite dans la même, comme ce fut le cas chez Régis Langloys, à Paris, mais jamais il n'eut de marchand attitré ; il n'en voulait surtout pas.

N'empêche, à la suite de ses expositions des années soixante dans la capitale et dans une bonne partie de l'Europe qui eurent, en rapport de l'illustre inconnu qu'il était encore, un succès des plus retentissants, il vit un jour, comme il lui fallait bien sûr s'y attendre, arriver chez lui, à Montjustin...une marchande.

Marchande qui, sans aucun ménagement, lui proposa illico un contrat pour cent toiles par an. En connaissance de quoi, c'est un Serge quelque peu ébourriffé par une telle proposition qui n'en croyait pas ses oreilles :

- Cent toiles par an ? Vous blaguez Madame !

Pas du tout, cher Maître ! Un chef-d'œuvre par an, cela n'intéresse aucun marchand !

Serge eut alors la réplique facile, en revers de médaille, comme celle qu'avait eu Sonia Delaunay avec Louis Carré :

- Dans ce cas, aucun marchand, non plus, ne m'intéresse et, sans plus trop tarder, je retourne à mes moutons !

Ainsi, après la poignée de main polie, vite fait bien fait, furent faites les présentations, ce qui permit à la marchande de pouvoir, sans non plus perdre plus de temps, ni casser la tête à Serge pour remplir un contrat, effectuer l'aller-retour Paris-Montjustin-Paris quasi d'une seule traite !

« Elle était tellement contrariée par mon refus sans condition, qu'elle ne m'a même pas laissé le temps de lui offrir la moindre goutte de café ! »

 

SOS.

À Barcelonnette, dans le cadre de la 3° fête nationale de l'Estampe, aura lieu une tombola en faveur du village népalais de Singla, sinistré à 80/100. Les lots à gagner sont constitués, entre autres, de gravures géantes et de tirages décoratifs réalisés par les artistes de l'association Empreinte 04. La tombola est sur 2 jours : lundi 25 et mardi 26, le tirage aura lieu mardi 26 mai 16h30 à Barcelonnette, place de la médiathèque. L'intégralité de la recette ira directement à deux associations de ce village.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité