Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 854
24 avril 2015

Une heureuse question !

   C'est mon ami Christian Bernard qui, cet hiver - tandis que je lui annonce que la neige est là, tombée chez nous cette nuit tout à fait en douce mais, par contre, en abondance -, me pose en retour la question en forme de formule magique : La neige a-t-elle transformé vos collines en tableaux de Serge ? On sent, en écho, qu'il en a envie, envie aussi, au cas où, que je lui raconte et même, parce que chez lui il n'a sans doute pas neigé cette fois, qu'en fait, l'imaginant, et peut-être aussi un peu secrètement envieux, il rêve lui-même en sourdine de ce spectacle ! 

Neige à nousPhotos D Drabmol.

Étonnant phénomène que celui de la puissance créative des mots par qui le miracle opère, puissant pouvoir transformant du langage, tout autant que l'est, lui, tout à fait au diapason - tout en silence et en recueillement - celui de la peinture de Serge quand elle est elle-même sous la neige ! Oui, du coup, sensible et donc impressionnable, le regard se change en celui, unique, du peintre : c'est vrai, de ma fenêtre et, me promenant dehors, tout autour de moi, d'où que je me tourne, tout est alors hiver Fiorio, à perte de vue ! Grâce à l'allusion suggestive contenue en cette petite phrase doublement amicale !

C'est sans doute, parce qu'immatériel, que l'esprit d'une peinture - celui de celle-là en particulier - est doté d'effets réellement puissants sur les sens, et en partie hypnotiques : à peine évoquée en regard du réel, cette peinture s'y transporte pour nous illico et l'investit sur-le-champ, le chargeant, de plus, de la puissance magique d'un charme - qui n'est autre, bien sûr, que sa poésie.

IMG_6442

Mais pour que cela ait lieu, se produise, il semble - la famialiarité aidant - qu'il faille, sans toutefois le vouloir très consciemmment, savoir user spontanément d'un certain lâcher-prise, mettant ainsi à profit, sans l'aliéner ni même l'altérer aucunement, une bonne part de notre liberté d'esprit. Se laisser librement impressionner n'est justement peut-être pas si simple ni si facile, pas donné, non plus, donc, à tout le monde, puisque réellement nombreux sont celles et ceux qui n'arrivent toujours pas à s'ouvrir assez pour goûter aux plaisirs sains et stupéfiants, aux bienfaits revigorants pour l'âme, de la bonne peinture - qui en rien les étonne. Seules les remuent un peu les "œuvres" dégoulinantes d'un affreux pittoresque, ou bien, à l'autre bout du spectre - en fait, selon leur niveau social le plus souvent - les innombrables absurdités dégradantes à la mode contemporaine : les deux principales catégories, les deux mauvais genres, navrants - et bien plus que cela ! - dont la production, si peu artistique, est, hélas, aujourd'hui la plus courante.

Détail neige Regine Deforges 2

Arriver à VOIR, vaste et interminable programme que celui-là, impossible à parfaire, qui ne tient qu'à un fil, certes, mais...fil d'Ariane, et solide au possible une fois qu'il est saisi !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité