Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
17 avril 2015

Henriette Lauga et les Amis des Arts.

  Hélas malade et aujourd'hui âgée, notre chère amie Henriette Lauga vient - ce qui nous peine - de quitter Reillanne pour demeurer désormais - ce qui nous rassure - sous l'aile protectrice de sa famille - neveux et nièces - au Puy-en-Velay.

À Reillanne, elle laisse donc en héritage le Musée ethnologique et l'Association des Amis des Arts qu'avec Emile, son mari, ils avaient créé ensemble en...1972 ! Demain, que vont devenir ces deux points forts de la vie culturelle estivale de toute une région ? Il faut s'en préoccuper.

Aussi, il est à souhaiter vivement que la municipalité et les habitants du village prennent conscience de la haute valeur patrimoniale de ce lieu et de cette association pour, dans la continuité, encore les valoriser et les faire vivre. Cela, pour commencer - et, cela va de soi, étant, semble-t-il, la moindre des choses - en donnant tout simplement au musée, en leur honneur et en signe de reconnaissance bien méritée, le nom de ses deux fondateurs passionnés qui, tout à fait bénévoles, y œuvrèrent une bonne quarantaine d'années : ce serait alors, baptisé ainsi, le Musée Henriette et Emile Lauga.

Ce musée ayant récemment bénéficié de l'informatisation et de la numérisation du programme Joconde des musées de France, c'est dire la qualité, la variété et l'abondance, en un mot la valeur, de ses collections d'outils et d'objets de toutes sortes; pour la plupart légués d'ailleurs de grand cœur, ou mis là en dépôt, par les habitants eux-mêmes du canton de Reillanne. Ce qui, au départ, à ras-bord, est aussi plein d'un sens profond, étant en soi un fervent témoignage ou, tout aussi bien, un vœu de partage à respecter.

La salle d'exposition attenante pourrait garder elle aussi sa fonction en en confiant l'organisation et la garde, ponctuelles toutes les deux, aux artistes ou artisans eux-mêmes qui, y exposant, auraient l'entière responsabilité des lieux.

Tout cela est possible à la condition sine qua non d'une prise de conscience générale - et surtout généreuse ! - sans sectarisme ni parti pris. Tout ce qu'ont construit là Emile et Henriette est, à mes yeux, sans conteste, un trésor à absolument préserver !

À  suivre, avec toute l'attention nécessaire !

Réunion ce soir. J'y serai.

emile Lauga XXII - Copie (2)Photo Martine Franck. Le personnage que l'on voit de face, à l'arrière plan d'Henriette, est Paul Geniet,  confident épistolaire de Serge sur une bonne dizaine d'années et co-fondateur des Rencontres d'Arles.

Lauga IIIOn voit ici Emile présentant l'affiche de l'expo commune Clergue-Cartier-Bresson.

*
Henriette Lauga s'en est allée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité