kebel abbazzia di san Nilo   Serge Fiorio demeurait le plus souvent à Montjustin, mais de façon très régulière et sans jamais en avertir ses proches, il quittait  son village du Luberon pour une destination qui était demeurée jusque-là inconnue.

Des recherches sur les différents avatars de la Sainte Victoire dans le bassin méditerranéen m’ont amené à m’intéresser au peintre Franz Karl Kebel (en réalité Knebel) qui transposa le célèbre massif aixois en motif de fond de son tableau représentant l’abbaye San Nilo à Grottaferrata.
Serge Fiorio connaissait bien ce tableau dont la facture a quelques accointances avec son propre univers et c’est ainsi qu’il entreprit dans les années 30 le voyage à Grottaferrata, une localité située dans le Latium, non loin de Rome.
Là, séduit par l’atmosphère particulière des lieux et le climat doux de la région, il fit acquisition d’une belle propriété avec piscine et y séjourna régulièrement jusqu’aux alentours des années 2000.
La propriété fut vendue et transformée en un hôtel confortable qui a depuis lors conservé le nom de son ancien propriétaire.
Le secret de cette résidence fut bien gardé car aucun des exégètes de l’artiste n’a jamais mentionné l’existence ce cette “villa Fiorio”...

grottaferrata villa fiorio

 Pour de plus amples renseignements : http://perso.orange.fr/ibanes/