Il s'agit là - image en noir et blanc pour couverture, voir le billet du 3.01.2015 qui traite de cette photo - de la liste des œuvres rassemblées par les soins d'Hubert Marcelly, un taningeois de première, ami de longue date de Serge et amateur de sa peinture. Les deux familles se sont cotoyées quand les Fiorio, de 1924 à 1940, habitaient ce village de Haute Savoie où les Marcelly étaient fabricants de meubles.

Une trentaine de toiles choisies dans la bonne soixantaine d'années de travail alors écoulée furent présentées dans les salons de la mairie, constituant la toute première rétrospective Serge Fiorio. 

Expo Taninges

 

De toute évidence, la photo ne date pas de 1983, mais des années 70.

Étant prétexte aussi, pour bon nombre de Jacquemards, à puiser dans leurs souvenirs, dont ceux de Carnaval en particulier, fête emblématique du village, l'exposition se tailla, comme on dit, un beau succès populaire. Serge lui-même fut, de son côté, très ému de retrouver, à cette occasion, des lieux et des visages qui, à travers le temps, lui étaient restés familiers, tandis que dans son enthousiasme quantité d'histoires lui revenaient et qu'ainsi, donc,  un bon nombre de morts ressuscitaient à mesure !

Bien des œuvres, surtout parmi celles de jeunesse, réalisées à Taninges même et y étant restées, n'avaient encore jamais été exposées, ce qui donna évidemment à cette manifestation en forme de joyeuses retrouvailles un fort accent du terroir tout à fait particulier.

À partir cette manifestation mémorable, il n'y eut plus aucune exposition Fiorio proprement dite mais uniquement des rétrospectives qui s'échelonnèrent dans le temps comme suit : en 1993, au Centre Giono de Manosque, à l'occasion de la sortie de l'album monographique publié aux éditions Le Poivre d'Âne ; ensuite au Château de La Tour d'Aigues en 1994, pour sa saison d'été, puis au musée de la Halle St-Pierre à Paris en 1998 et à la médiathèque de Céreste en 2006. La plus importante pour le nombre et la variété de peintures présentées eut lieu, elle, en forme d'hommage posthume, à la galerie Grossi d'Apt à l'été 2013.

Affiche expo Centre Giono

 

Affiche Château La Tour d'Aigues

 

Mais ce fut l'association des Amis des Arts de Reillanne qui, dès l'été 2011, prit spontanément l'initative de l'hommage public dû au peintre récemment décédé début janvier. Une vingtaine d'œuvres accompagnées de nombreux documents furent présentés.

L'évocation qui aura lieu du 22 juin prochain au 19 septembre 2015 à la médiathèque Lucien Jacques de Gréoux-les-bains s'inscrit dans le même mouvement rayonnant que les précédentes manifestations : « donner à voir », selon l'expression de Paul Eluard, pour une meilleure connaissance de l'œuvre, mais également de l'homme, par le grand public.

 

  

Et de la part de notre ami Philippe Courbon :  

Aux Participants des Rencontres de l’Alimentation Bio, et des Rencontres du Film d’Alimentation,

Chers Amis, Correspondants et Partenaires,

Vous êtes nombreux parmi vous à vivre en région Provence Alpes Côte d’Azur, et je vous adresse donc l’information sur trois conférences que je vais donner dans la Région.

Par avance, je présente mes excuses à celles et ceux d’entre vous qui serons destinataires de ce message et qui sont dans diverses Régions de France, mais qui pourront, si ils le souhaitent relayer la communication.

Merci aussi pour les réseaux, associations partenaires, qui voudront bien relayer.


1. VENDREDI 27 MARS à 20 h
SAINT REMY DE PROVENCE (13), salle Henri Rolland, (au dessus de la Poste)
Conférence “Manger autrement... Pourquoi ? Comment ? ©”
Organisation : AMAP de Saint Rémy de Provence (affichette en pdf ci-joint)

2. VENDREDI 24 AVRIL à 18 h
LA GRAND COMBE (30), salle Marcel Pagnol
Conférence “Manger autrement... Pourquoi ? Comment ? ©”
organisation : Fédération Départementale des Civam du Gard, et le Syndicat Mixte de la Vallée du Galézon

3. SAMEDI 30 MAI à 15 h 30
BIOT (06), Salle Paul Gilardi (Complexe Sportif Pierre Operto)
dans le cadre du Festival “Souffleurs d’Avenir” des 29, 30 et 31 mai
Participation à une Table Ronde accompagnant la projection du film “Comment nourrir l’avenir ?” en co-intervention avec mon ami Jean Montagard.
Organisation : Mairie de Biot

Vous pouvez suivre la programmation des interventions via le lien http://www.cabinetidee.com/manifestations_a_venir.html
 

Par ailleurs, dans le cadre de l’Association CIIDHUM (Collectif d’Initiatives Interdisciplinaires pour le Développement Humain) nous serons amenés, je l’espère, à vous informer - en un autre temps - de deux belles manifestations que nous travaillons à mettre en place pour cette année en Haute Provence !

En vous remerciant pour l’accueil que vous réservez à ce courriel,

Bien cordialement,

Philippe Courbon

 

Cabinet IDEE    www.cabinetidee.com

 

 

Rencontres de l’Alimentation Bio    http://www.cabinetidee.com/rencontre.CIIDHUM.html

 

Rencontres du Film d’Alimentation     http://www.cabinetidee.com/film_alimentation.html

End Ecocide     https://www.endecocide.org/fr/our-network/

 

Mon dernier “Billet d’humeur”    http://fondationdenisguichard.com/spip.php?article112