Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 648
4 mars 2015

Texte de Yves Ott.

« Un seul verre d’eau éclaire le monde »

Jean Cocteau

   Août 1957 ; de retour des montagnes des Aurès, en Algérie, la tête quelque peu blessée, meurtrie, à la recherche de ces Vraies Richesses de mes lectures adolescentes …

À Céreste, je prends à la pointe du cimetière le chemin qui grimpe vers Montjustin. Je sais que là-haut il y a la maison de Lucien Jacques…

Après j’irai peut-être à Manosque, mais oserai-je frapper à la porte de Jean Giono ? Georges Pillement, l’auteur de La France inconnue m’y a invité.

Retrouver la Paix

Août. La « Caguia » !

Montjustin… Lucien Jacques n’est pas chez lui, parti à Gréoux. Je reprends mon chemin, la petite route qui descend vers Reillanne, le sac à dos est pesant.

Dans le creux d’un virage, un homme torse nu, bronzé, cheveux gris, beau comme un dieu grec, bine la terre de son jardin…

« Soif ? »

De l’eau claire coule d’une petite source, il me tend un verre d’eau fraîche.

Et puis…  les moutons, la peinture… nous remontons vers sa maison ; les vieux parents, paisibles, sont là. Un tableau sur un chevalet. Un monde.

Nous nous écrirons.

Photo scannée Yves OTTLes voilà ! Yves Ott à gauche, Marithé, Serge et Dominique.

À Pâques 1958, il me trouvera un hébergement à Reillanne, quelque jours avec Marithé qui deviendra ma femme et avec Dominique son jeune frère.

Nous reviendrons, deviendrons amoureux de cette Haute-Provence dure et fière.

Une maison à Oppedette, des amis… La Sérénité…

Merci Serge.

                                               Yves Ott, mai 2011

 

Et de la part des Amis de Lucien Jacques :

Affiche_mars_2015_Ivonio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité