Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 706
20 février 2015

Lorsque quelqu'un évoque...

   Lorsque quelqu'un évoque Serge Fiorio sans même jamais l'avoir connu ou simplement rencontré, ce n'est pas à des images d'un pays de Cocagne que la personne pense mais, le plus souvent, à celles d'un paradis terrestre, qu'elle retrouve intactes, résurgentes, dans le souvenir de tableaux. Impact instantané, mais durable, de cette peinture sur l'esprit, son bonheur stable en partage, sa calme emprise sur les sens ! Même à distance, ou à travers le temps, il suffit alors, c'est vrai, de la voir, de s'y rendre en pensée, pour que, sur-le-champ, le miracle envoûtant se produise à nouveau, comme le charme permanent qui en émane, à chaque fois, quand on s'y plante directement devant.

Puissamment transporté en ce pays rêvé tout haut par le peintre, notre être tout entier s'y établit aussitôt, faisant vibrer nos cordes sensibles : une sorte de paix poétique, délicieusement familière, nous envahit, à l'orée de sensations fortes. Par la peinture, nous entrons de plain-pied en poésie pour regagner le pays d'enfance, en prendre le chemin buissonnier. L'enfance, pleine de forces nouvelles, revigorantes pour l'âme !

Paysage GayetPhoto Dédé 

Fiorio, Fioretti, les mots sont proches, s'aiment, se correspondent : ainsi, on peut parfaitement arriver à connaître le peintre et, dans son cas, à le connaître au plus haut point, au plus près aussi, par l'intermédiaire des récits de sa vie qu'il a peints, innombrables. Oui, jour après jour, un tableau après l'autre, sa peinture ne raconte pas autre chose que cette dernière et, l'épousant, en suit avec la plus grande attention le déroulement, la reflète, la chante tout haut, à tue-tête, montant tantôt dans les aigus à certains épisodes, puis descendant tout à coup dans les graves selon le cours et la nature des évènements vécus qui, par excellence, en constituent non seulement le mouvement général, mais la ligne mélodique très particulière. Célébré lui-même, le quotidien, et jusqu'au plus prosaïque, y est toujours intimement mêlé à la vie de l'esprit, à son développement, et au rêve, à l'utopie d'un monde neuf, propre, idéalement irréprochable : tout cela ne faisant plus qu'un, pour tout dire, tout au long de l'œuvre. Ce qui, à mes yeux, est aujourd'hui extrêmement rare en peinture.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chère Madame Reymes,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci tout d'abord à Michèle Ducheny d'avoir fait le trait d'union entre nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous savez, je consulte votre blog de temps en temps, au rythme de ses publications qui - c'est là un pur et sincère compliment ! - mériteraient d'être plus fréquentes encore !<br /> <br /> Heureuse initiative de votre part que celle de vouloir y mettre Serge Fiorio à l'honneur pour mieux faire connaître sa vie et son œuvre. Tous les deux le méritent amplement !, et il y a un travail énorme à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Sachez que c'est avec joie que je vous fournirais très volontiers des photos du peintre, des ses œuvres, ou tout autre document en ma possession dont vous auriez besoin. Je peux aussi essayer de répondre, selon mon point de vue, à des questions concernant les rapports de Giono-Serge, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> On se tient au courant !<br /> <br /> Au plaisir de vous lire encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> André. <br /> <br /> nolombard@gmail.com
Répondre
M
Bonjour Monsieur Lombard, je suis l'auteure d'un blog sur la Provence de Jean Giono "jeangiono.blogspt.com" dans lequel je parle de Monsieur Fiorio que j'ai eu la chance de rencontrer à Montjustin, je connais votre travail pour avoir déjà consulté, bravo à vous, c'est un travail très intéressant et le mérite vous revient de faire connaître ce bel artiste... Je suis amie avec Madame Michèle Ducheny qui m'a conseillé d'entrer en contact avec vous pour vous faire part de mon travail, c'est une belle passion qui m'anime aussi et dont il m'est impossible de me détacher !! Merci par avance de regarder et me donner votre avis, j'ai pour projet de réaliser un spot sur Serge Fiorio dans ma rubrique Jean giono en amitié... je vous souhaite une bonne continuation et enchantez nous encore, bien amicalement - Michèle REYMES
Répondre
F
Merci de me faire connaître par le biais de votre blog consacré à ce peintre de talent,mal connu du grand public, bien sur, je vais insérer votre url sur mon site et faire un post le concernant comme vous me le demandez!!Votre blog respire la générosité et le partage, continuez svp !! FANFG
Répondre
Publicité