Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 321
18 janvier 2015

Un Marché.

   Ce tableau vient, comme on dit, de subir le feu des enchères à la salle des ventes de Manosque. C'est un Fiorio pur jus, très dense, au travers duquel le peintre, comme la saluant, sait mettre sa palette du moment en valeur au premier plan tout en célébrant la vie villageoise à laquelle, depuis toujours alors, il est également très sensible et fort attaché.

Marché François Mangin

 

Détail I Marché François M

Détail Marché François Mangin

Photos François Mangin-Sintès.

Les individus y sont aussi divers que les couleurs dont les personnages du devant de la scène sont en train d'en apprécier des échantillons sous forme de grandes pièces de tissus mises à la vente.

Le marché villageois est peint telle une véritable fête que, vers la fin de sa vie, Serge préférait, et de loin, à la fête foraine qui, elle américanisée, avait selon lui, perdu tout son enchantement, son charme, son âme en fait.

Rêve majeur du peintre, la vie à mesure humaine, apparemment toute simple, est le leitmotiv principal de la peinture de Serge, l'expression de sa générosité native, intrinsèque, et la base de son plaidoyer incessant en faveur de la recherche d'un bonheur possible auquel, par la force des choses, ne collent par contre bientôt plus du tout la plupart des modes de vie actuels.

Sommes-nous capables d'interprêter ici avec justesse le doux bruissement de ces hauts feuillages fioresques abritant une prosaïque place de village comme prêtres et prêtresses grecs de l'antiquité interprétaient, eux, si bien, avec fruit, ceux des chênes de Dodone ? 

 

Et un message de notre ami Philippe Courbon :

Chers Amis,
Je vous retransmets volontiers l’annonce de cette soirée à Manosque à laquelle, sauf élément nouveau, je compte me rendre.

Mes chaleureuses pensées à chacune et chacun de vous.

Amicalement. Philippe

http://sergefiorio.canalblog.com/archives/2015/01/16/31318554.html


Ciné-débat avec le réalisateur Marcel Trillat et Dominique Noguères, militante des Droits de l'Homme.

 

L'Assemblée citoyenne du bassin manosquin programme le mardi 20 janvier à 20 h, petite salle Jean le Bleu, une soirée ciné-débat.

La projection du film « Des étrangers dans la ville » sera suivie d'un échange en présence du réalisateur Marcel Trillat et Dominique Noguères militante à la Ligue des Droits de l'Homme. « Ils sont venus de tous les horizons de la planète en prenant tous les risques. Ils n’ont qu’un objectif : Vivre ! Pour comprendre comment vivent ces étrangers toujours sous la menace d’une expulsion, Marcel Trillat a accompagné quelques-uns de ces rescapés dans tous les lieux où leur espoir d’une vie meilleure est mis à la rude épreuve des réglementations administratives. À travers les entretiens, les lieux d’accueil et les paroles des officiels, adeptes de la langue de bois, il dessine une géographie politique de l’immigration. Il montre aussi que la lutte peut payer. »

Marcel Trillat

Journaliste, cinéaste, documentariste, Marcel Trillat a porté haut l’exigence de l’information sociale et ouvrière. De ses débuts à l'ORTF dans le magazine « Cinq Colonnes à la Une » à « Envoyé Spécial » sur France 2 en passant par sa participation à des projets collectifs militants tels que « UNICITE » ou « Radio Lorraine Cœur d'Acier », il a arpenté la société française sans cesser d'être fidèle à ses idéaux.

Dans les années 2000, il poursuit son activité avec une trilogie consacrée au monde du travail et à sa face cachée : « 300 jours de colère », « Les Prolos » et « Femmes précaires ». Plus de 45 ans après la réalisation d'« Étranges étrangers », il signe avec « Des étrangers dans la ville » un nouveau documentaire saisissant sur les oubliés des médias et des politiques.

Dominique Noguères

De son grand-père, Louis Noguères, qui fut l'un des 80 députés qui refusèrent les pleins pouvoirs à Pétain, de son père, Henri Noguères, également résistant, militant pour la paix en Algérie et président de la Ligue des Droits de l'Homme dans les années 70/80, Dominique Noguères a gardé au coeur la défense des droits humains. Militante infatigable au sein de la LDH, elle s'engage sur le terrain, avec les sans papiers et les demandeurs d’asile, pour défendre le droit des migrants. Avocate, elle prolonge naturellement son engagement dans l’exercice de son métier.

 

Dans l'actualité : Il serait sans doute bon et judicieux que Charlie-Hebdo passe maintenant au second plan : un peu de diplomatie ne serait pas de reste pour au moins permettre que puisse commencer à être enterrée la hache de guerre...

Qu'en pensent donc tous les Charlie (j'en étais) de la semaine dernière ?

Réponses  reçues :

La liberté des uns s’arrête où commence la liberté des autres. Une règle de courtoisie et de bon sens !

Il faut surtout continuer à être vigilant et à séparer le bon grain de l'ivraie.

La situation au Nigéria  fait craindre  le pire.

L'Homme est un loup pour l'Homme.Rien à ajouter.

Nous sommes en guerre depuis la tuerie de la semaine dernière et la caricature de Charlie cette semaine montre bien que ça va continuer...Les gouvernements européens et occidentaux ont pris la mesure du danger et leurs responsabilités, et nous devons rester vigilants. Les sirènes retentissent toute la journée. Et l'on se demande qui est visé, l'attentat qui a été déjoué etc...

Je ne regarde plus les débats à la TV pour essayer de reprendre une vie normale, c'est difficile de ne plus penser à ce qui vient d'arriver.

Même si Charlie-hebdo passe au second plan, il est probable que les effets qui en découlent passent en première page pour longtemps encore ! 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Même si Charlie- hebdo passe au second plan, il est probable que les effets qui en découlent passent en première page pour longtemps encore !<br /> <br /> Le feu des enchères a-t-il été bien nourri pour ce très beau tableau de Serge ?<br /> <br /> Amitiés
Répondre
Publicité