Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 854
22 décembre 2014

Dans les Carnets intimes de Taos Amrouche.

   Dans les Carnets intimes de Taos Amrouche — 478 pages, 25 euros — qui viennent de paraître aux éditions Joëlle Losfeld avec une présentation et des notes de Yamina Mokaddem, il est question de Serge et de Lucien Jacques.

Couverture Taos I

On peut y lire, à propos d'un article d'André Bourdil — de qui elle est alors séparée — paru dans Combat : « Me voici avec une histoire : son article sur Serge paru dans Combat va occasionner une véritable levée de boucliers en faveur de Lucien. Madame G m'a téléphoné pour se plaindre amèrement de l'article... Un pavé dans la mare aux grenouilles. Pourvu qu'il n'y ait aucune répercussion fâcheuse sur moi ! »

Maintenant voici l'article en question, paru le 20.III.1959, par lequel semble-t-il, grâce à son titre, Taos Amrouche espérait bien — mettant bébêtement en rivalité Serge avec Lucien Jacques —  que se déclenche un grand mouvement de tempête dans un tout petit verre d'eau ! Hélas pour elle, sauf le coup de fil de cette énigmatique Madame G qu'elle cite, il n'y eut pas la moindre vaguelette !

Article Bourdil dans CombatPS : Dans ce contexte couleur d'intrigue, le « Pourvu qu'il n'y ait aucune répercussion fâcheuse sur moi ! » de Taos Amrouche est à apprécier sans modération à sa juste valeur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité