Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 783
28 novembre 2014

Ecobuage

   Quel beau sujet !

Quel beau tableau ! devant lequel, du coup lui donnant un titre, Gérard Allibert s'exclame : « Pyromanie angélique ! »

Ecobuage Serge

Photo Dédé.

À l'inverse, « Berger des flammes » conviendrait aussi, sans doute. Mais je me trouve encore bien trop appliqué à chercher pour pouvoir vraiment trouver ! Serge à coup sûr, en aurait, lui, sorti un autre de titre, un de ceux qu'il gardait en réserve dans sa collection toute personnelle, toujours à portée de la main, ou alors très spontanément humoristique, comme une colombe duveuteuse s'envole du chapeau noir sous nos yeux, ou bien pareil au beau lapin blanc qu'on en sort soudain, tout penaud d'exister, en le tenant par les oreilles !

Un Serge malicieusement burlator, comme l'était Picasso, trouvant immanquablement la faille dans ce qui aurait dû rester sérieux.

Mais la plupart de ses tableaux, il les laissait volontairement orphelins de titre : « Je n'aime pas parler de ma peinture, je préfère peindre ! » ou encore : « C'est vous qui le baptiserez ! » Sous-entendu, gourmand comme il était : « Ils penseront sans doute à revenir m'apporter des dragées ! »

Mais pas même le titre ? Oui, pas même le titre !  

Devant une toile, pour lui l'évidence même était que ce n'est surtout pas au peintre d'en faire l'éloge ou la critique et il était alors catégorique : « La toile parle d'elle-même ou ne vaut rien ». Chacun était ainsi directement remis à sa place...y compris les confrères snobinards en diable qu'une fois Serge prit plus précisément dans sa ligne de mire en donnant — sûr de lui, et pour cela sans aucun complexe — du Gratouillette à l'un de ses propres tableaux. Gageons qu'à la vue de certaines de leurs croûtes, il devait y avoir quelque temps que ça s'était mis à le démanger !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité