Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 706
17 septembre 2014

Sur Internet.

   «Traduttore, traditore ! » : aujourd'hui plus qu'hier, et ce n'est rien de le dire puisque les machines elles-mêmes se mettent à traduire ! non pas très mal, pire : MACHINALEMENT ! Quand vous ne connaissez pas le sujet, il est impossible de s'y retrouver ! et quand on connaît, ça vous tord les boyaux en diable ! sans parler de l'orthographe et, bien sûr, de la typographie !

Des pourceaux informatiques ! rien d'autre. 

Voici un extrait de ce morceau de choix trouvé sur la toile :

   Serge Fiorio est né le 11 Octobre 1911 à Vallorbe en Suisse, le fils de parents piémontais. Aventurier et actrices sang mêlé dans la famille de son père. La mère était l'enfant d'un jardinier du château dans le Piémont. F. passé son enfance en Suisse la moitié, moitié à Turin. Finalement, la famille s'installe près de deux décennies à Taninges en Haute-Savoie bas. Le garçon incroyablement imaginative a fréquenté l'école du village, après la tentative de le placer dans un pensionnat, avait échoué à son mal du pays.

Quand il a travaillé après l'école dans la construction de routes de la compagnie de son père, il a peint avec le porc fait maison poils des brosses ses premières peintures à l'huile. Il peint principalement son environnement: le panier, avec laquelle il a dû transporter le gravier dix heures par jour, marteau et boutons pour les frais et ses camarades. Un jour, l'écrivain Jean Giono apparu et avait son portrait peint. Le succès de ce travail encouragé F., pour commencer une nouvelle œuvre majeure «Le Printemps. Il avait peu de temps pour elle, car par beau temps le travail était la priorité de la route, dans de mauvaises conditions d'éclairage étaient souvent le ...

Mais, dans tout ce fatras, il y a quand même ce raccourci, magnifique comme un sacré tour de magie — malgré la faute d'orthographe  :  « Un jour, l'écrivain Jean Giono apparu et avait son portrait peint. »

Sacré Serge ! ça, tu ne nous l'avais pas dit ! et sans cette traduction automatique, nous n'en aurions rien su !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, il s'en passe de belles dans nos campagnes où l'on ne produit donc pas de que de l'essence de lavande saupoudrée de soucoupes volantes et de crime de Lurs !<br /> <br /> Entre certains peintres et certains écrivains, nous sommes bien aux premières loges pour assister à de drôles de manifestations encore plus intéressantes ! Difficile, du coup, de garder à notre tour les pieds sur terre !<br /> <br /> C'est sûrement le ciel qui veut ça !
Répondre
I
J'en étais à lire la douzième ligne de cette somptueuse production d'écriture "automatique", lorsque -comme au détour d'un songe de Desnos- je tombais sur cette magnifique assertion : "Un jour, l'écrivain ..." jusqu'à cette quasi divine manifestation instantanée de son portrait peint en un éclair conjointement à cette mirifique "apparition" de l'écrivain de Manosque.<br /> <br /> Autant dire par "l'opération (pas si fréquente que ça dans le 04) du Saint Esprit" !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela valait quand même me disais-je, malgré la faute d'orthographe, son pesant de roquefort. Ou de tomme cendrée de Montjustin !<br /> <br /> <br /> <br /> Et, malgré l'heure tardive de la nuit (ou avant-coureuse du jour ... au choix) j'en étais à me bidonner tout seul ... lorsque chemin faisant je parvins tant bien que mal cinq lignes plus bas!<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le coup, il me faut avouer une certaine déception : ainsi je n'étais pas le premier à jouir de cette surnaturelle manifestation !<br /> <br /> Mais bon un rire à présent "partagé" valait très largement un petit revers d'égo.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, cher André, au cas ou des ufologues distingués s'intéresseraient à leur tout à cette mystérieuse (double) apparition, nous serons donc deux pour jurer de concert avoir était témoin de cette chose magnifique.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part j'en ris encore (Merci Dédé) ... pas sûr d'ailleurs de réussir à trouver un peu de sommeil avec ça ! (-> du coup je te dirai un peu plus tard si je maintiens mes remerciements :-) )
Répondre
Publicité