Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
11 septembre 2014

A propos de couvertures de livres.

    Voilà une couverture dans le droit fil de l'esprit du livre ! Elles sont si rares à l'être encore aujourd'hui !

Ainsi, le juste ton est ici donné avant même de tourner la première page ! Toute la nature de la poésie du texte est d'entrée présente dans l'image et, y baignant du regard, l'esprit du lecteur, tout de suite, en est donc parfumé !

L'Iris de Suse illustration

Le cliché est de Marcel Coen, ami de Serge.

Quels filtres ont donc les éditeurs devant les yeux pour se contenter de couvertures — le plus souvent — pour la plupart misérables : illustrateurs sans talent véritable, photos ou œuvres (quand elles en sont !) de préférence tronquées, décolorées, recolorées, morcelées, bidouillées...alors que de beaux peintres existent, de bons dessinateurs et de bons photographes !

On le voit dans les vitrines des libraires : le niveau de qualité générale ne dépasse que bien trop rarement celui de la décoration de mauvais goût ; alors que le rôle véritable d'une couverture est d'abord d'attirer l'œil, puis, par là, si possible, de toucher la sensibilité de l'éventuel lecteur ! 

« La beauté sauvera le monde » déclare Dostoïevski. Le monde ! Sincèrement, je ne le crois pas ; mais elle pourrait déjà plus humblement, dans le cas, inviter, inciter à lire, sinon à faire au moins que les livres soient beaux, personnalisés dans un bel habit à leur taille, un costume sur mesure.

Mais notre époque actuelle veut et impose comme un diktat que ce soit la fausse originalité, le non-sens et la laideur fabriquée de toute pièce, qui aient pignon sur rue ; il est donc, hélas, tout à fait logique que, vecteur public, le livre en tant qu'objet en soit lui aussi le lieu en son apparence extérieure !

C'est évidemment — comme on dit habituellement pour tenter de s'en consoler — « toujours mieux que si c'était pire ! » ...

 L'Iris de Suse illustration

 *
 

L'Oustau de la Culturo Prouvençalo

e L'Institut d'Estudis Occitans de Vauclusa

vous proposent 

Chants de Provence,

de Sardaigne et de Catalogne 

Renat Sette, voix  - Ester Formosa, voix

Nico Casu, trompette, voix - Gianluca Dessi, guitare 

Vendredi 3 octobre 2014

à 21 h 

Théâtre de la Reine, 4, rue Grivolas – Avignon

 

Entrée libre

Bientôt : sortie du CD Amada

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.renat-sette.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité