Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 301
16 août 2014

9èmes Rencontres de la parole.

Les Rencontres de la Parole du 13 au 20 août 2013

   Il s'agit cette année des 9èmes Rencontres de la Parole pour lesquelles, à leur création, Serge avait offert l'image de ce Marché au village bien situé géographiquement par ici et lieu visiblement fertile sur sa toile en rencontres et en paroles, justement.

Serge était un habitué — le dimanche matin — du marché de Reillanne où il aimait se ravitailler et tailler le bout de gras avec les uns et les autres.

Quand il y arrivait tôt, après être allé prendre le café chez ses amis Henriette et Emile Lauga, il aidait ensuite Jean-Jacques et François à installer et à décorer de fleurs, avec art, leur étalage de fruits et légumes. Pas étonnant donc que le Marché soit devenu, au fil des années, un thème important dans son œuvre. L'ambiance décontractée, populaire et bon enfant, qui y règne le plus souvent lui parlait profondément, sans parler bien sûr de la multitude de couleurs qu'une telle manifestation apporte, ce jour-là, au cœur d'un village ! bien insérée et intégrée dans son architecture.

Dans ce sens, le Marché est bien dans son œuvre le pendant, ou plutôt le faux-jumeau, de Carnaval. 

Ces nouvelles Rencontres de la Parole se dérouleront cette année dans huit villages des Alpes de Haute-Provence du 2I au 28 août, avec pour thème cette fois : « Chantons...dansons le conte ».

florio

 

   Pourquoi le conte et ces Rencontres de la Parole ? … parce que, sous tous les cieux du monde, avant de savoir écrire, l'homme a su conter ! 
Bien plus qu'une littérature, le conte défie le temps et reste trésor de l'histoire du monde. Les contes ont commencé avec les grandes interrogations de l'homme. Situés dans un temps d'avant le temps, ils lui disent comment et pourquoi il se trouve sur terre, comment il doit y vivre. Puis, progressivement, avec les récits épiques et leurs héros, ils inscrivent la notion du "temps"… 
Un début et une fin pour toute chose… telle est la vérité ! Le conteur est énigmatique et la langue du conte est sacrée et les récits ciselés au fils des ans sont le bien de tous. Patrimoine et conscience de l'humanité, ils proposent des règles, des références et des lois. Ils sont les miroirs d'une société dont ils soulignent les mentalités, forcent les traits et révèlent les croyances. Véritable leçon ou mode d'emploi de vie, le conte dit sans dire et laisse toute la place à notre libre pensée, à notre libre arbitre, à notre créativité. 
Ces nouvelles Rencontres de la Parole feront "bruisser à nos oreilles" de nouvelles histoires et de nouveaux mystères venus des "quatre coins du monde". 
Christiane BELOEIL 
Directrice de la Médiathèque départementale 

Vous pouvez en découvrir le programme en cliquant sur le lien suivant : Rencontres_de_la_Parole__2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité