Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 721
10 août 2014

Des figures et des masques....

  Comme son nom l'indique, la Commedia dell'arte est d'origine italienne, n'est-ce pas ?

Serge Fiorio aussi !

C'est sans doute à cause de ces fortes et puissantes racines que ce théâtre populaire peint à partir des souvenirs, des réminicences, des résurgences du Carnaval de Taninges de sa jeunesse, ressuscite sur les Carnavals de Serge l'ambiance burlesque, insolite et mystérieuse crée par des acteurs qui ne sont pas des professionnels : tout le village participe alors, se la joue ! en inversant des rôles et, faisant des trouvailles de toutes sortes, en s'en inventant d'autres surtout ! 

« Carnaval, ce n'est pas de la rigolade ! » confiait le peintre à l'ouvrage, mi-amusé, mi-sérieux.

Sa peinture des Carnavals est chez lui une heureuse continuation de cette manifestation rituelle, libératrice, dans le droit fil de l'esprit de fête qui régnait alors parmi les masques — on appelait également masque le personnage tout entier. Par la peinture, des décennies plus tard, Serge leur prête donc encore main-forte, s'amuse encore avec eux comme avant, participe !

Pour une fois, Serge y fait de Charlot — sur le tableau reproduit ci-dessous — un enfant bien sage — quoiqu'à moustache ! « La même que celle d'Hitler, mais en plus rigolo ! » lui avait fait remarquer un enfant devant l'un de ses innombrables Charlot peints à qui il avait encore une fois tenu à rendre ainsi hommage. A la traine aussi, littéralement, c'est le cas de le dire, puisque assis, sur celle de la robe verte (qui lui sert de luge) d'une gente dame moyennâgeuse.

Tandis que sur la gauche, la seule cheminée visible du village en profite pour fumer, semble-t-il, à tire-d'aile !

Carnaval - Copie (2)

Photo Halessa Voir.

Le poteau est un personnage, l'ampoule du réverbère itou ! et la neige elle-même se fait chien de sucre-glace ! On reconnaît parfois un tel ou une telle, d'autres, à leur air : simples coïncidences dans cette fantasque traversée du temps et ce règne fantaisiste des apparences ?

Les rigoureuses constructions colorées du village en contraste avec la neige, elle, immaculée, servent de toile de fond et d'écrin, de rideau de scène, à ce théâtre populaire improvisé en plein air dont Serge a su tirer, retiré lui dans le silence de son atelier, des œuvres si étranges, évocatrices en miroir des mille et une facettes de la personne humaine auxquelles le peintre est toujours resté particulièrement attentif.

 Le Carnaval reproduit ci-dessus fait partie des trois Fiorio visibles au MIDAN. Les deux autres sont une Neige de grande ampleur et une illustration du Paradis. 

 

Le musée international d'art naïf ou Midan est un musée privé français, situé à Vicq, il fait partie des quatre seuls musées consacrés à l'art naïf en France.

Adresse : 15 Rue de la Mairie, 78490 Vicq

Horaires :


  1. lundi 14:00 – 18:00
    mardi 10:00 – 12:3013:30 – 18:00
    mercredi 10:00 – 12:3013:30 – 18:00
    jeudi 10:00 – 12:3013:30 – 18:00
    vendredi 10:00 – 12:3013:30 – 18:00
    samedi 10:00 – 12:3013:30 – 18:00
    dimanche Fermé
  2. Téléphone : 01 34 86 06 22
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité