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Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
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1 août 2014

Mise en page.

   La mise en page d'un Intérieur se faisait toujours à la mine de plomb sur la toile vierge à l'aide d'un compas et d'une règle graduée, rigoureusement, comme travaillent les architectes.

Géométrie appliquée dans l'espace ! Ce à quoi Serge excellait tout en étant resté à peu près nul en mathématiques. Il aimait construire ainsi, en confrontant son intuition d'artiste avec les volumes et la perspective, ses points d'ancrage et ses lignes de fuite. Son tempérament aimait cet exercice — pour lui comme un jeu passionnant de l'esprit, une gymnastique absorbante — où, dans le cas, il s'agissait de faire se répondre et s'équilibrer les formes, faire dialoguer les détails et l'ensemble, et « ouvrir des fenêtres sur le paysage pour une meilleure respiration générale ».

Intérieur

 Photo Hein Konnu.

Souvent, une bonne idée en appelait une autre, meilleure encore ! Je le revois alors gommer et reprendre donc autrement ;  puis, la mine toute réjouie, se frotter ensuite les mains d'assister, tout étonné, à cette éclosion — parfois contagieuse ! — s'en délecter, jouir d'avance à l'idée de pouvoir bientôt mettre tout cela en œuvre en couleur, ce qui renforçait encore grandement le crédit qui lui était donné par ses dons naturels dans l'exercice quotidien de son art.

La toile coulait de source, presque tout du long ; et son degré d'intensité finale, son timbre particulier, reste à jamais le miroir fidèle du degré d'inspiration avec lequel elle a d'abord été concue et mise en œuvre, puis ensuite peinte.

« La simplicité est la complexité résolue » aimait à dire Constantin Brancusi à propos de sculpture. Il en est également souvent ainsi dans la peinture de Serge qui avait, lui, cette formule, beaucoup moins théorique et professorale, mais allant dans le même sens : « Peu de peintres savent oublier ce qu'ils ont appris pour ne laisser parler que leur cœur. »

Traduction de notre ami Agostino Forte :

Allestimento

 

   Sulla tela l’allestimento di un Interno si eseguiva sempre rigorosamente a mina con l’aiuto di un compasso e di una riga graduata, alla maniera degli architetti.

 

Geometria applicata nello spazio ! In questo Serge eccelleva per quanto fosse restato pressoché negato in matematica. Gli piaceva costruire così, confrontando la sua intuizione d’artista con i volumi e la prospettiva, i suoi punti di riferimento e le sue linee di fuga. Il suo temperamento prediligeva questo esercizio – per lui come un appassionante gioco dell’anima, una ginnastica impegnativa – dove, a seconda, si trattava di un corrispondersi ed equilibrarsi delle forme, far dialogare i dettagli e l’insieme nonché « aprire delle finestre sul paesaggio per un più ampio respiro d’insieme ».

 

Spesso capitava che una buona idea sbocciasse richiamandone una migliore. Me lo rivedo allora cancellare e riprendere altrimenti indi, con espressione tutta contenta, fregarsi le mani nell’assistere sorpreso alla fioritura – a volte contagiosa! – deliziarsene, godere in anticipo all’idea di poter ben presto mettere il tutto in colore consolidando notevolmente, in questo modo, il  credito che gli veniva dal talento naturale nell’esercizio quotidiano dell’arte.

 

La tela si creava spontaneamente dall’inizio alla fine; il suo grado d’intensità finale, il suo marchio particolare, resta per sempre lo specchio fedele del livello d’ispirazione col quale da subito essa è stata concepita, avviata e infine dipinta.

 

« La semplicità è la complessità risolta » così amava dire Constantin Brancusi a proposito della scultura. Questo vale spesso anche per la pittura di Serge il quale aveva questa formula che, molto meno teorica e solenne, andava nella stessa direzione : « Pochi pittori sono in grado di dimenticare quel che hanno appreso per dare voce al loro cuore. »

 

À ne pas manquer : la rencontre de deux grands peintres au Château de Caseneuve, en pays d'Apt : Auguste Chabaud et Serge Ripert.

 

 

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